Pour bien communiquer sur les réseaux sociaux, il y a quelques règles d’or à respecter.
Revue de détails.
Aujourd’hui, en France, 37 millions de personnes utilisent Facebook, 21 millions Instagram et 12,8 millions twitter . Vous êtes artisan, commerçant ou dirigeant d’entreprise ? De la même manière qu’un site professionnel, vos réseaux sociaux vous permettront de faire la promotion de vos produits et/ou de vos services, d’évoquer vos actualités ou encore de lancer une opération événementielle (réductions spéciales, jeux-concours, etc.). Autant de possibilités qui créeront du lien avec vos clients et vous permettront de les fidéliser. A condition toutefois de respecter quelques règles d’or.
Les règles d’or à respecter sur Facebook
Priorité des priorités, le choix des images. Elles devront toujours être en lien avec votre activité. Et, de préférence, personnalisée plutôt que générique. En d’autres termes, si vous êtes garagiste, publiez des photos de vos propres travaux (changement d’un pare-brise, réparation d’une carrosserie, etc.) plutôt que des visuels d’illustration déjà vus mille fois. Idem si vous êtes artisan joaillier : privilégiez la photo de l’une de vos créations plutôt que celle de votre devanture. La plupart de vos concurrents ont la même que vous. Alors que vos bijoux, eux, sont uniques.
En outre, pensez à régulièrement interagir avec vos followers : répondez aussi souvent que vous le pouvez aux commentaires postés sur votre page, aux messages privés et aussi – et surtout – aux éventuels avis négatif. Notamment parce selon une étude , 95% des clients insatisfaits deviendront fidèles si vous leur apportez une réponse adaptée au problème qu’ils ont rencontré.
Dans tous les cas, restez toujours poli et appliquez-vous à répondre à chaque irritants (points négatifs) soulevés par un client mécontent. Détaillez-lui les actions (remboursement, bons d’achats, etc.) que vous prévoyez de mettre en place pour résoudre le problème. Et, bien entendu, tenez-vous y.
Les règles d’or à respecter sur Instagram
Jim Squires, Head of Business du réseau social crée en 2010, l’assure : « 60% des utilisateurs d’Instagram l’utilisent pour découvrir de nouveaux produits ». D’où l’importance de soigner votre contenu avec de jolies photos travaillées dans ce temple de l’image qu’est Instagram.
Surtout, racontez des histoires. Vous êtes garagiste ? Montrez à travers une série de clichés tout votre savoir-faire à l’aide, par exemple, de photos avant/après la réalisation de vos travaux. Vous êtes fleuriste ? Partagez avec vos followers les différentes étapes de vos créations florales, ce qui va du choix des fleurs à l’assemblage final.
Les règles d’or à respecter sur Twitter
Comme on vous l’explique ici, le hashtag est un mot-clé précédé du symbole # que les internautes utilisent dans leurs publications sur les réseaux sociaux. Il permet aux autres utilisateurs d’accéder au contenu qui contient ledit mot-clé, et ce sans nécessairement être « ami » ou « follower » de la personne qui l’utilise.
Sur Twitter, les hashtags sont particulièrement déterminants : selon une étude , un tweet accompagné d’un hashtag génère 55% d’interactions en plus qu’un tweet seul. En d’autres termes, si vous choisissez bien vos hashtags, vous aurez de grandes chances que vos messages soient lus par d’autres utilisateurs que vos abonnés. Idéal pour trouver de nouveaux clients.
Et puis n’oubliez pas : une image vaut mille mots. Pensez donc, en plus de hashtags, à accompagner vos tweets de photo. Le combo parfait.