A peine son entreprise créée, Pierrick Mathieu en imaginait déjà l'issue : revendre Powerling, gestionnaire de contenu multilingue, quand elle aura bien évolué. Il a pourtant démarré à partir de rien, en 1998, en proposant avec sa femme, Anette van de Loo, un service de traduction depuis leur domicile. 27 ans, 200 collaborateurs et 30 millions de chiffre d'affaires annuel plus tard, l'heure est arrivée de céder la place, mais pas à n'importe qui : à trois de ses managers sélectionnés avec soin.
- Sébastien Chochois : entré dans l'entreprise en tant qu'apprenti il y a 21 ans, il est aujourd'hui actionnaire de Powerling. Il a la charge du développement commercial et des ventes depuis Boston.
- Romain Rivière : désormais directeur général de Powerling, il intègre l'entreprise en tant que directeur financier, dans l'optique de reprendre à termes l'entreprise.
- Charles Lespérance : fondateur de sa propre entreprise, il devient associé de Powerling quand le groupe décide de racheter son business.
Dans ce nouvel épisode de Changement de propriétaire d'Orange Pro, Pierrick Matthieu et ses trois repreneurs reviennent sur cette reprise d'entreprise un peu particulière. Ils partagent les secrets d'une reprise d'entreprise réussie par des managers performants et d'un partenariat soudé avec un fonds de capital-investissement.
Dans cet épisode vous découvrirez :
- LMBO : Des repreneurs choisis au mérite 06:55 : Tous les chemins mènent à la reprise de Powerling
- Les clefs du succès d'une reprise d'entreprise
- La performance bienveillante
- Pourquoi faire appel à un fonds d'investissement ?
- Comment s'accorder sur le prix de cession ?
- Transmission : savoir partir au bon moment
- Conseils à un repreneur d'entreprise
Pourquoi faire entrer des managers au capital de son entreprise ? Pour soutenir et accélérer la performance de son entreprise, Pierrick Mathieu en a confié les rênes à des managers compétents et " méritants ". C'est ce que l'on appelle le LMBO (Leverage Management By Out). Pour les aider dans cette reprise d'entreprise, il s ont fait appel à un fonds d'investissement actif dans le grand quart Nord-Est de la France.
Leurs objectifs ?
- Trouver les capitaux nécessaires pour reprendre l'entreprise ;
- Favoriser l'alignement d'intérêts entre cédant et repreneurs ;
- Viser la performance bienveillante au quotidien ;
- Favoriser le dialogue entre actionnaires A