Les plus jeunes ne sauront probablement pas de quoi je parle et les plus anciens se rappelleront de vieux souvenirs. La larme à l’œil, ils se souviendront de ce fin boitier abritant un disque de plastique recouvert d’un film ferro magnétique où s’inscrivaient des données. Si la dernière disquette date de Mathusalem (Sony a arrêté la commercialisation de sa disquette 3,5 pouces en mars 2011), vous avez peut être déjà eu entre les mains sans trop savoir quoi en faire cet étrange objet inventé par les équipes d’IBM. Voici quelques pistes pour redonner des couleurs à un objet sorti des oubliettes…
Côté déco
La disquette offre de multiples perspectives décoratives pourvu que l’on fasse preuve d’un peu d’imagination.
Pour un apéro geek, utilisez vos veilles disquettes pour en faire des sous-bocks.
Si vous êtes un tout petit peu plus bricoleur, reliez 5 disquettes entre elles et transformez-les en pot de fleur.
Découvrir le tutoriel sur Pinterest
Pour les fans de Valérie Damido, vous pouvez utiliser 6 disquettes de couleurs différentes pour créer un support mural original ou alors reliez 5 disquettes et faites-en un distributeur de serviettes.
Découvrir le tutoriel sur Pinterest
Collez un miroir sur une de vos disquettes et vous obtiendrez un miroir original. En résumé, laissez parler votre imagination…
Débarrassez-vous de vos disquettes proprement
Avant de les jeter, assurez-vous qu’elles ne sont pas lisibles si elles comportent encore des informations qui vous tiennent à cœur. Plusieurs programmes sont spécialisés dans le recyclage informatique, comme par exemple Ecologic. Dans tous les cas de figure, évitez de les mettre à la poubelle : adressez-vous à ces spécialistes.
Les DEEE ou Déchets d’équipements Electriques et Electroniques
Des lecteurs pour lire vos disquettes
Si vous ne pouvez plus lire vos disquettes, sachez qu’il existe des lecteurs qu’il suffit de brancher sur le port usb de votre machine. Vous pourrez trouver votre bonheur chez les spécialistes de l’informatique : Amazon, La Fnac ou encore Cdiscount…