Près d’un million d’entreprises ont été créées l’année passée (Source : Insee première, No 1892, 02/02/2022). Pour un lancement réussi et serein, le choix des outils et des solutions numériques est capital. Voici les conseils d’Orange :
La to-do list de la création d’une entreprise peut se révéler exigeante. L’organisation et l’anticipation seront vos meilleurs alliés pour débuter cette aventure ! Suivez notre feuille de route et retrouvez notre guide complet à la fin de cet article.
Etape 1 : s’équiper avec le bon matériel informatique en fonction de ses besoins
Ordinateur fixe ou portable, tablette, téléphone portable, montre connectée… A chaque outil sa fonction et ses avantages et inconvénients. Pour faire votre sélection, identifiez tout d’abord vos usages. La mobilité est-elle un paramètre crucial dans l’exercice de votre métier ? Avez-vous besoin de simples fonctionnalités de bureautique ou utilisez-vous des logiciels de graphisme ou de montage gourmands en ressources ?
Prévenir les cyberattaques et assurer la sécurité des données de l’entreprise
Une cyberattaque peut être paralysante pour votre activité et elle engage votre responsabilité professionnelle. En effet, en tant que futur entrepreneur, la protection de vos données, de celles de votre équipe et de vos clients, vous incombe, comme le stipule le règlement européen sur la protection des données (RGPD).
Connaissez-vous la différence entre un VPN, un antivirus et un pare-feu ? Avez-vous identifié le dispositif optimal de protection pour chaque équipement, même nomade ? Voici tout ce que vous devez savoir sur la cyberprotection pour les TPE-PME.
Etape 2 : faire connaître son activité sur internet
Votre présence sur le web est l’ingrédient incontournable du lancement de votre entreprise. Quelle que soit votre activité, un site internet est une vitrine virtuelle qui permet à vos prospects de découvrir vos compétences.
Les réseaux sociaux vous permettent également, à un autre niveau, de prospecter, vendre, gagner en notoriété et en légitimité par effet de ricochet. Connaissez-vous les usages pros et les codes de LinkedIn, Facebook, Snapchat ou TikTok ? Mettez-vous à niveau pour exploiter au mieux ces outils !
Etape 3 : être et rester joignable pour ne rater aucune opportunité business
Qu’il s’agisse d’une ligne fixe ou de votre mobile, par téléphone, par SMS ou par message privé, maintenant que vous êtes visibles, attendez-vous à être sollicité ! Soignez votre posture en étant joignable facilement et rapidement, votre réactivité sera un gage de sérieux pour beaucoup de clients. Pour choisir le bon mobile et le forfait adapté à vos attentes, voici des repères utiles.
Etape 4 : maîtriser sa trésorerie avec efficacité
Payer vos fournisseurs et dépenses professionnelles quotidiennes, être payé par vos clients, gérer votre trésorerie : les outils numériques sont parfaits pour vous faire gagner un temps précieux. Pour vous concentrer sur le cœur de votre activité le moment venu, anticipez en identifiant les solutions numériques qui répondent aux critères de votre secteur, de votre budget et de vos usages .