Véritable pivot pour déclencher l'achat de vos prospects, les solutions de paiement en ligne disponibles sur votre e-commerce doivent faire partie intégrante de votre stratégie de vente.

Votre boutique en ligne fait face aux géants du commerce en ligne comme Amazon. L'expérience utilisateur doit donc passer par des solutions de paiement simples, intuitives, que votre client choisisse de payer par Paypal, Mastercard ou par Lydia.

Comment choisir une solution de paiement ?

Proposez différents moyens de paiement à vos clients dépend de votre stratégie d'entreprise. Que vendez-vous ? Un service ou un produit ? À qui ? Quelles sont les habitudes de paiements de votre cible ? Etc.

Déterminez vos objectifs pour choisir la meilleure stratégie.

  • En fonction des services ou produits que vous vendez : quels sont les moyens de paiement les plus fréquemment proposés par vos concurrents ?
  • En fonction des habitudes de paiement de votre cible : vos prospects ont-ils pour habitude de régler en plusieurs fois ? Règlent-ils volontiers via des portefeuilles virtuels, ou par carte bancaire ?
  • En fonction de votre budget : prévoyez-vous de passer par des prestataires de solutions de paiement, ou par des plateformes de e-commerce ?

Déterminer les options de paiements

Lorsqu'on achète sur Internet, la solution de paiement la plus répandue est le paiement direct. Le client utilise un moyen de paiement où il est débité immédiatement de la somme totale du produit. Il s'agit de la solution de paiement parfaite lorsque vos prospects ont tendance à acheter en ligne vos produits ou services de manière ponctuelle.

Mais en tant que chef d'entreprise, vous devez aussi envisager d'autres solutions de paiement pour votre boutique en ligne.

  • Si vos clients achètent très régulièrement vos produits, ou si la nature même de votre produit induit des achats répétés, vous pouvez penser à la solution de paiement par abonnement.
  • Si le prix peut être un frein à l'achat pour votre cible, vous pouvez également penser au paiement échelonné pour vos clients. En effet, certaines solutions de paiement "clé-en-main" proposent au commerçant d'obtenir la somme totale au moment de l'achat en ligne, et se chargent de réceptionner les échéances dues, pour vous éviter d'éventuels problèmes de trésorerie.

Des modalités de paiement de plus en plus diversifiées

Le paiement par carte bancaire est le plus classique. Sécurisé, et ancré dans les habitudes de paiement en magasin et en ligne, il s'apparente à la solution de paiement la plus facile pour les clients.

Mais d'autres modes de paiement existent, dont il faut tenir compte.

Les portefeuilles électroniques commencent aussi doucement à rentrer dans les habitudes de paiements. Les portefeuilles virtuels permettent d’effectuer des transactions en ligne, et sont accessibles pour les utilisateurs au moyen d'une application.

Les virements bancaires sont également possibles. Mais il faut bien tenir compte de la possibilité d'un délai de quelques jours entre l'achat en ligne et la réception du virement bancaire.

Pour mettre en place ces solutions de paiements, il s'agit donc de faire le point sur ce que vous souhaitez vendre, ainsi que les habitudes de vos prospects concernant les moyens de paiements en ligne, tout en s'assurant qu'offrir une liberté de paiement à vos clients ne créera pas de problème de trésorerie pour votre activité.