Apple a marqué les esprits avec son dernier smartphone, l'iPhone Xs Max, doté d'un écran 6,20 pouces et d'une technologie de pointe. Mais existe-il vraiment une taille d'écran idéale pour votre smartphone ? Tout dépend de vos usages...

Ecrans 4 pouces : des téléphones plus maniables

Côté maniabilité, difficile de concurrencer un écran de 4 pouces. Parfaitement adapté à un usage à une main, celui-ci vous permette de faire glisser l'écran de haut en bas et de gauche à droite uniquement avec le pouce.

Idéal pour des petites mains, ces smartphones sont également en général plus légers (113 g pour l'iPhone SE, pour 143 g pour l'iPhone 6S).

Le profil : destiné aux amateurs d'un format plus compact qui se transporte facilement partout, à votre travail comme lors de vos pratiques sportives.

Au-dessus de 4 pouces : pour plus de confort

En dehors de l'exception iPhone SE, l'heure des écrans 4 pouces est révolue. Sony avec le Xperia Z3 (6 pouces) ou encore Samsung avec le Galaxy S8 (5,8 pouces) démontrent une ambition commune de proposer des écrans plus grands, pour des usages différents.

Fini l'utilisation de votre smartphone avec votre pouce uniquement. Désormais la priorité n'est plus la maniabilité, mais le confort visuel. Vos recherches Internet, vos photos/vidéos ou encore vos applications prennent une autre dimension.

Le profil : un format idéal si vous en avez assez de zoomer sur votre écran pour lire un article ou examiner un détail sur une photo.

Phablettes : deux mains sinon rien

La phablette (contraction de smartphone et de tablette), est comme son nom le laisse deviner, un format bien éloigné de l'iPhone SE. Avec une taille d'écran aux alentours de 6 pouces pour la majorité (6,4 pour le Samsung Galaxy S10 Plus et le Huawei P30 Pro), ces mobiles accentuent au maximum la notion de confort de lecture.

Une fois habitué à son utilisation à deux mains, vous pouvez facilement retoucher des photos ou bien rédiger un document.

Le profil : destiné à un usage professionnel, les phablettes compilent les avantages du smartphone et de la tablette. Un format adapté aux personnes qui ne veulent pas s'encombrer de 2 appareils.