Le metavers ? Un univers virtuel connecté au réel qui, demain, transformera les passages physiques de vos clients en visites virtuelles avec leurs avatars. Un concept aujourd’hui encore très flou : selon une enquête de l’Ifop, seuls 35% des Français déclarent en effet voir de quoi il s’agit, et seulement 14% « précisément ». Pour les autres, c’est le flou le plus total.

Ce qui ne doit pas vous empêcher de vous y intéresser dès aujourd’hui : les opportunités de business qu’offre ce monde fictif sont sans limites. C’est en tous les cas ce qu’affirment les experts du cabinet McKinsey dans une étude publiée en juin 2022 qui dévoile notamment que la valeur économique du métavers augmente de manière exponentielle.

Rendez-vous compte : les investissements effectués aussi bien par les grandes entreprises et géants de la tech que par les acteurs du capital-risque et du capital investissement ont atteint 120 milliards de dollars lors du premier semestre 2022. Soit plus du double de ceux effectués sur toute l’année 2021. « À ce rythme, expliquent les auteurs de l’étude, le marché du métavers pourrait peser environ 5 000 milliards de dollars d’ici 2030. » Pas étonnant lorsque l’on sait que 79% des consommateurs présents dans un métavers y ont déjà fait au moins un achat.

Métavers : ces entreprises qui ont déjà sauté le pas

Qui dit avatars, dit vêtements virtuels. Et ça, de nombreuses entreprises l’ont bien compris. À commencer par Nike qui a racheté RTFKT, une start-up qui s'est fait une spécialité d'habiller les avatars. Dans la même veine, Balenciaga a signé une collaboration pour afficher ses collections dans le célèbre jeu vidéo Fortnite. Gadget ? Pas si sûr : aux États-Unis, certains aficionados de jeux vidéo dépensent plus pour habiller leur avatar virtuel que pour eux-mêmes...
 
Et on ne parle là que de vêtements virtuels. Selon Meta (ex-Facebook), le métavers permettra de vendre à peu près tout ce qu’il est possible de vendre. Et pourrait donc générer « des centaines de millions de dollars » pour l'e-commerce dans les dix ans à venir.

Quels seront les secteurs « vedettes » du marché du métavers en 2030 ?

Selon le cabinet de conseil McKinsey, l’e-commerce sera probablement LE secteur le plus rentable dans le métavers d’ici 2030. À lui seul, il pourrait représenter entre 2 000 et 2 600 milliards de dollars.

Les experts McKinsey mettent également en valeur d’autres secteurs comme l’éducation en ligne avec l’arrivée de nouvelles classes virtuelles très immersives, voire même l’utilisation d’hologrammes pour les cours. D’après leurs estimations, ce secteur devrait représenter 180 à 270 milliards de dollars en 2030.

Ils citent également la publicité – qui pourrait représenter à elle seule entre 144 à 206 milliards de dollars –, le secteur du gaming et enfin l’immobilier virtuel.

Et vous, comment exploiter le métavers dans votre stratégie ?

On vient de le voir, les possibilités offertes par le métavers sont immenses. À commencer par vendre des produits virtuels, éventuellement sous la forme de NFT (des jetons numériques qui permettent de certifier l’authenticité d’un objet qui circule sur le web – un tweet, une animation de chat qui danse, une musique de jeux vidéo, etc. – grâce à un code). Ou encore créer une boutique ou un showroom 100% virtuel pour présenter et vendre vos produits physiques (ou virtuels, destinés à habiller ou équiper les avatars de vos clients).

Autre possibilité, ouvrir un bureau de réclamation pour améliorer l’expérience de vos clients, une sorte de service après-vente virtuel qui pourra soit être géré par vous ou vos salariés, soit par une IA (intelligence artificielle).

Les possibilités sont infinies.