L'Aibo original a été mis en vente en 1999 et Sony a mis fin à la production en 2006 après avoir écoulé 150 000 produits en trois ans à travers le monde. La marque a exploité les innovations de ces dernières années dans le domaine de la robotique et de l’intelligence artificielle pour remettre son dernier modèle d’Aibo au goût du jour. Que peut faire ce compagnon à quatre pattes ?

Un chien robot plus interactif

Alimenté par une intelligence artificielle, Aibo intègre une technologie d'apprentissage, des caméras Fisheye et une série d'autres capteurs lui permettant de détecter et d'analyser des sons et des images pour pouvoir apprendre et réagir à son environnement. De cette manière, il peut interagir avec son propriétaire pour apparaitre moins robotique. D’ailleurs, le comportement adaptatif d'Aibo lui donne la possibilité de rechercher activement ses propriétaires, de détecter les expressions de flatterie à son égard, les sourires, les caresses, etc. et de réagir en fonction.

Aibo serait capable de former un lien émotionnel avec les membres de la famille tout en leur procurant amour, affection et la joie d'élever un compagnon. Il utilise des actionneurs ultra-compacts qui permettent à son corps de se déplacer sur 22 axes.

Un chien qui prend son rôle de gardien à cœur

Grâce aux caméras intégrées, vous pouvez demander à Aibo de prendre une photo pour vous, pour avoir une vue d'ensemble de vous-même ou de votre vie à la maison. Il devient alors une caméra itinérante avec un microphone et un dispositif de détection d'emplacement, conçu pour surveiller vos actions et écouter ce qui se dit chez vous. Vous avez la possibilité de télécharger les renseignements recueillis par ce petit espion dans le Cloud pour les exploiter à votre guise au moment voulu. La durée de vie de la batterie d’Aibo est évaluée à environ deux heures, avec un temps de recharge de trois heures.

Où acheter Aibo, le chien robot de Sony ?

Sony limite la sortie d'Aibo sur le territoire du Japon pour l'instant. Il sera mis en vente officiellement le 11 janvier 2018 pour la somme de 198.000 yens, soit un peu moins de 1.500€. À ce prix, il faut ajouter 22€ environ d’abonnement mensuel pour disposer du service Cloud et pour rajouter des nouvelles fonctionnalités à votre chien. Cet abonnement est nécessaire pendant les trois premières années afin de faire évoluer Aibo selon vos besoins.