La Keynote du 12 septembre 2017 a tenu toutes ses promesses : l’iPhone X a remporté les suffrages du public et des spécialistes. Un engouement sincère et viscéral teinté d’une légère déception à la présentation des iPhones 8 et 8 Plus… Explications.
Un design figé dans le marbre
Depuis le lancement de l’iPhone 6 en 2014, le design des smartphones Apple n’a quasiment pas évolué : les modèles se suivent et se ressemblent sans jamais clairement se démarquer de leur prédécesseur. Une déception d’autant plus incompréhensible que la marque à la pomme fête les 10 ans de l’iPhone qui cumule plus d’un milliard d’unités vendues ! Non content de proposer la copie quasi-conforme de l’iPhone 7, Apple rechigne à proposer de nouveaux coloris plus audacieux que les traditionnels argent, gris et or : pas de rouge, bleu, vert ou jaune au programme. Mais l’iPhone 8 est bien plus qu’un portable au design conventionnel et austère : c’est une machine de guerre.
Une performance sans égale
« À ce niveau, on obtient des performances dignes d’un ordinateur dans un appareil qui tient dans la main. » John Poole, fondateur de Primate Labs et de l’outil de mesure Geekbench confie à 01net sa surprise face aux résultats obtenus par l’iPhone 8 à son test multicœurs : l’iPhone 8 a fait un score de 10170 points contre 6564 face au Galaxy Note 8. Il est moitié plus performant que son concurrent coréen ! Doté du processeur A11 Bionic, l’iPhone 8 est le Usain Bolt des smartphones toutes catégories malgré sa mémoire vive plafonnée à 2 Go. La dernière création de Cupertino se paie même le luxe de détrôner le processeur Intel Core i5 du Mac Pro 13 ! Une prouesse relevée par Geekbench mais toute relative : aussi puissant soit-il, l’iPhone 8 ne pourra jamais tenir la distance face à un ordinateur au système de refroidissement bien plus perfectionné .
Fini la “savonnette”
L’iPhone 6 a très vite écopé de l’adorable surnom de « savonnette », du fait de sa propension à nous échapper des mains. Le remède « miracle » pour cloîtrer ce petit fugueur se résumait aux coques protectrices - en plastique ou en cuir. Les camisoles en cuir enlaidissaient passablement nos portables, et celles en plastique étaient plus décoratives qu’effectives… Apple a toutefois remédié à ce problème sur l’iPhone 8 : l’alliance du verre (au dos de l’appareil) et de l’aluminium (sur les côtés) offre un grip naturel qui réduit considérablement les risques de casse. Le problème du verre, et en particulier sur les téléphones, c’est qu’il se casse très facilement…
Un clin d’oeil esthétique
Certifié IP67, l’iPhone 8 est étanche à la poussière et à l’eau – jusqu’à 1 mètre de profondeur et pour une trentaine de minutes. Cupertino a considérablement amélioré la robustesse de ses appareils, mais l’installation du verre au dos du téléphone nous laisse songeurs… Le clin d’oeil nostalgique à l’iPhone 4 est touchant, d’autant qu’il confère à l’iPhone une élégance toute princière, mais le géant à la pomme ne se souvient-il pas des milliers de faces arrières brisées en mille morceaux au moindre choc ? Apparemment si : la firme assure que la vitre arrière est made in Corning, le cador des verres ultra-résistants. Les épidémies de casse devraient donc rester de l’histoire ancienne.
Toujours pas de Jack
Les concepteurs de l’iPhone 8 ont eu la bonne idée de reprendre un des points forts de son prédécesseur : les deux hauts-parleurs stéréo, qui permettent une superbe qualité de son. Dommage qu’ils aient aussi tenu à conserver l’absence de sortie jack 3,5mm. La logique d’Apple est on ne peut plus claire, la marque à la pomme souhaite vendre ses gadgets sectorisés à tous prix : les adaptateurs, les casques Lightning, les AirPods. Si les casques n’ont pas la cotte, les écouteurs bluetooth AirPods sont très prisés par les aficionados, malgré un prix élevé : 179 € au lieu des 35 € pour des écouteurs traditionnels.
L’iPhone 8 s’inscrit dans la continuité de l’iPhone 7 : un design épuré, un processeur toujours aussi phénoménal, et une qualité de son au rendez-vous. Toutefois, l’iPhone X est LA star incontestée de la Keynote 2017. L’histoire ne retient que les médaillés d’or, et l’iPhone 8 ne peut prétendre qu’à l’argent…