Après le milieu hospitalier, les industries de pointe ou encore les services en milieu urbain, la révolution numérique touche désormais le monde agricole. Une exploitation agricole fourmille de tâches éreintantes et chronophages qui peuvent être automatisées grâce au progrès des nouvelles technologies.

Il ne faut plus s’étonner de voir de plus en plus de robots connectés et autres véhicules autonomes dans les champs afin d’aider les agriculteurs à optimiser leur travail tout en assurant une production plus respectueuse de l’environnement. Bien que la robotique agricole soit encore à ses prémices, quelques robots pionniers présagent déjà d’importants impacts dans les pratiques des métiers de la terre.

Les robots de désherbage Oz, Dino, Ted

Le désherbage est une opération fastidieuse mais nécessaire pour permettre de lutter contre l’invasion des mauvaises herbes qui risquent d’appauvrir la qualité du sol au détriment des cultures. L’entreprise Naïo Technologies propose ainsi différentes gammes de robots électriques spécialisés dans le désherbage, en utilisant des capteurs à infrarouge pour repérer les mauvaises herbes. Le modèle Oz est adapté aux petits maraîchers lorsque le modèle Dino convient plutôt au maraîchage industriel sur des cultures de plus de 10 ha. Enfin, le modèle Ted est conçu spécifiquement pour le désherbage des vignobles. L’utilisation de ces robots permet non seulement d’apporter une réponse efficace aux défis écologiques en limitant l’utilisation d’herbicides chimiques, mais aussi de satisfaire les enjeux économiques d’une exploitation, en réduisant le besoin en main d’œuvre pour cette tâche.

Le robot porteur EffiBOT

Pour rendre le travail des agriculteurs moins pénible, la start-up Effidence s’est attelée à développer un robot porteur automatisé : EffiBOT. Ce robot est conçu pour suivre l’agriculteur en toute autonomie à travers les plantations. L’utilisation d’un télémètre à balayage mono-nappe permet au robot de repérer l’agriculteur, d’analyser l’espace environnant afin de calculer sa trajectoire, en veillant à éviter les obstacles. Adapté aux terrains difficiles, l’EffiBOT est donc un compagnon idéal pour les récoltes avec une capacité de charge allant jusqu’à 300 kg.

Les tracteurs autonomes Kubota

Déjà connue pour ses tracteurs traditionnels, la firme japonaise Kubota propose également des technologies connectées dont des tracteurs, des moissonneuses-batteuses et des repiqueuses à riz autonomes. Ces engins bénéficient d’un ensemble de capteurs radars, sonars et GPS pour repérer les obstacles et empêcher toute collision avec d’autres appareils sur le terrain. Grâce à une solution logicielle développée spécifiquement pour la gestion de ces tracteurs, un seul pilote à distance sera en mesure de contrôler deux tracteurs – pour l’instant – simultanément dans les champs. L’enjeu est résolument économique en augmentant la compétitivité des exploitants grâce à la réduction des coûts de la main-d’œuvre.

Et en bonus : le robot de surveillance avicole Spoutnic

Du côté des aviculteurs, l’entreprise Tibot Robotique a mis au point le Spoutnic. Il s’agit d’un robot autonome qui patrouille dans les rangs des poules pondeuses pour éviter que celles-ci ne pondent leurs œufs directement au sol. Le robot intervient ainsi grâce à ses capteurs afin de guider les poules vers les pondoirs. Les aviculteurs ne sont donc plus obligés de patrouiller eux-mêmes en sachant que les rondes se font toutes les demi-heures durant les pics de ponte. Mais surtout, Spoutnic permet de réduire de manière drastique le nombre d’œufs cassés.