Les réseaux mobiles ne sont jamais à l’abri d’une panne, d’une perte de qualité ou d’une diminution du signal. Dans certaines situations, cela peut s’avérer problématique : attente d’un appel avec un partenaire commercial, client souhaitant joindre l’entreprise, besoin de contacter un fournisseur… Mais saviez-vous qu’en cas de panne du réseau mobile, la connectivité WiFi de votre smartphone pouvait prendre le relais ? On parle alors de VoWIFI, ou Voice over WiFi.

Rester joignable en toutes circonstances grâce à Internet

Le web possède désormais une place proéminente dans nos sociétés. Au sein même de l’espace public, la connectivité WiFi tient une place de plus en plus importante. Le déploiement d’un réseau performant de bornes WiFi fait partie des stratégies de développement des municipalités qui souhaitent répondre aux besoins d’une population qui se veut toujours plus connectée. Il devient de plus en plus aisé de bénéficier d’une couverture WiFi viable et ainsi, de profiter d’une solution VoWifi en cas de panne réseau mobile classique. De plus, les réseaux Internet et mobile fonctionnant indépendamment l’un de l’autre, une défaillance de l’un n’impacte pas l’autre.

Afin de pouvoir bénéficier des appels VoWIFI en émission et en réception sur votre smartphone, l’offre de carte SIM Orange inclut l’option Multi-SIM Appels et Internet (eSIM). Il vous est donc recommandé de choisir un téléphone compatible appel WIFI pour pouvoir utiliser cette fonction et garantir la continuité de vos services en cas de problème de réseau mobile.

Quels sont les avantages du WiFi par rapport à la VoIP ?

Il importe de différencier le VoWIFI du VoIP (Voice over IP). Le VoIP est la capacité de communiquer via Internet, à travers une application de discussion. La VOIP n’implique pas de posséder une carte SIM. Son fonctionnement repose sur une connexion directe à Internet. Il existe de nombreuses applications permettant d’utiliser gratuitement la VoIP, mais elles exposent l’utilisateur à un inconvénient relativement important ; en effet, les interlocuteurs doivent tous impérativement être connectés à Internet eux aussi. De plus, ils doivent tous disposer de la même application pour être en mesure de communiquer.

Et en pratique ? Une fois le service VoWIFI activé, vous devez vous enregistrer sur un réseau WiFi privé ou public en France métropolitaine. Dès lors, vous pouvez continuer à téléphoner comme si de rien n’était, via votre carte SIM. Si vous êtes client Orange, les appels effectués de cette manière vous seront facturés au même tarif que les appels classiques.


Auteur Valérie Ramarozatovo - création le : 20.06.2018