Remplacer un mot

Vous venez de finir votre dernier article mais, juste avant de le publier sur votre site vitrine, vous réalisez que vous avez mal orthographié un terme récurrent. Par d'inquiétude, il existe une manière toute simple de rapidement le retrouver et le corriger : sous l'onglet « Accueil », cliquez sur « Rechercher ». Dans le volet qui s'ouvre, saisissez le terme que vous souhaitez remplacer. Dès lors, il apparaitra surligné en jaune. Cliquez ensuite sur « Remplacer » et renseignez le nouveau terme à employer dans votre document. Cliquez sur « Remplacer tout » et le tour sera joué.

Ajouter un effet à un paragraphe

Pour aérer votre document, vous pouvez faire appel aux listes à puces, mais vous pouvez aussi aller plus loin en accentuant les différents niveaux de lecture. Comment ? En appliquant par exemple une trame de fond colorée à vos différents paragraphes.

Pour ce faire, sélectionnez à l'aide de votre souris le texte de votre paragraphe. Sous l'onglet « Accueil », dans le groupe « Paragraphe », cliquez sur l'icône « Trame de fond ». Dans « Couleurs du thème », choisissez la nuance qui vous convient.

Ajuster le retrait et l'espacement

Autre solution pour mettre en forme un paragraphe, jouer sur les retraits et espacements.

Sous l'onglet « Accueil », cliquez sur « Paragraphe ». Dans la boîte de dialogue qui s'ouvre, allez sous l'onglet « Retrait et espacement ». Dès lors, grâce à « Général/Alignement », vous pourrez par exemple opter pour un texte « Centré » ou « Justifié » (texte aligné à gauche et à droite). Dans « Retrait », vous pourrez passer de 0 à 1 cm pour mettre votre paragraphe en retrait du reste du texte. Dans « Spécial », si vous optez pour « Première ligne », celle-ci sera décalée vers la droite.

Créer un sommaire

En préalable à la création d'un sommaire, un excellent moyen d'aider vos lecteurs à appréhender vos documents, il convient d'appliquer un style de type « Titre » aux titres et sous-titres de votre document.

Par la suite, si vous souhaitez que le sommaire constitue l'ouverture de votre document, positionnez le curseur de votre souris au début de votre texte puis allez sous l'onglet « Références ». Là, dans le groupe « Table des matières », cliquez sur le menu du même nom. Sélectionnez « Table des matières personnalisée ». Dans la boîte qui s'ouvre, cliquez sur « Formats » pour accéder à différents styles de sommaire. Sélectionnez celui de votre choix puis cliquez sur « OK » pour valider.

Ajouter une image

Vous souhaitez insérer une image stockée dans votre ordinateur dans un document Word ? Rien de plus facile :  sous l'onglet « Insertion », cliquez sur l'icône Image, puis sur « Insérez une image à partir d'un fichier ». Sélectionnez par la suite le fichier où se trouve votre image puis cliquez sur elle.

Toutefois, attention : plus vous mettrez d'images dans votre document, plus celui-ci sera lourd. Ce qui risque de vous empêcher de l'envoyer directement par mail. Microsoft a donc intégré un outil de compression des images. Pour l'utiliser, cliquez sur « Mise en forme » puis sur « Compresser les images ». Un menu apparaît alors pour vous permettre, entre autres, d'appliquer la manipulation à toutes les images du document.

En savoir plus

Comment insérer des accents en majuscule dans word ?

Insérer une image et écrire dessus

Vous souhaitez ajouter du texte dans une image pour apporter un niveau de lecture supplémentaire ? Vous pouvez le faire très facilement depuis l'outils « Zone de texte ».

Une fois votre image insérée, sélectionnez-la d'un clic. Sous l'onglet « Insertion », dans le groupe « Texte » », cliquez sur « Zone de texte », sélectionnez « Dessiner une zone de texte » et cliquez à l'endroit de votre choix dans l'image. Sans relâcher le bouton de votre souris, dessinez le carré ou le rectangle dans lequel vous souhaitez insérer un commentaire. Il ne vous rester dès lors plus qu'à positionner votre curseur dans le cadre et saisir votre texte.

Supprimer les espaces entre les pages

Si le document que vous rédigez n'a pas vocation à être imprimé, vous pouvez modifier l'affichage pour ne plus voir les espaces entre les pages. Pour ce faire, placez le curseur de votre souris entre deux pages jusqu'à voir le curseur prendre la forme d'un petit rectangle entre 2 flèches puis double-cliquez. L'affichage est désormais continu.