Entre tendances de fond et bouleversements actuels en matière de paiement, quelles sont les nouvelles tendances de paiement pour les consommateurs comme pour les commerçants ?

1. Le paiement sans contact

1 milliard de transactions en 2017, 2 milliards en 2018, 3 milliards en 2019… Le paiement sans contact, déjà largement adopté par une grande partie de la population en France, a réussi en 2020 à séduire même les consommateurs les plus réticents, pour ses avantages en période épidémique de coronavirus.

Apparaissant comme un véritable geste barrière à la propagation de la covid-19, le paiement sans contact permet de limiter les risques de transmission du virus lors des achats en réduisant les contacts physiques avec les terminaux de paiement bancaire. Avec le passage du plafond de paiement de 30 euros à 50 euros, en mai 2020, le paiement sans contact devrait désormais s’imposer comme le principal mode de paiement par carte bancaire en France.

2. Le paiement par téléphone

Lancé en 2014, ApplePay permet aux détendeurs d’iPhone de payer directement via leur téléphone leurs achats en boutique. Depuis, la tendance est en forte expansion et de nombreuses enseignes proposent désormais le paiement mobile dit « in app ».

Le développement de la technologie NFC permet maintenant à tout smartphone de fonctionner comme une carte bleue, avec une grande simplicité. Cependant, au début de l’année 2020, ce format avait encore du mal à convaincre le marché français. Le taux de pénétration du paiement par mobile en France était de seulement 2,2 % fin 2019, là où il est de 8,8 % en Espagne ou de 35 % en Chine.

L’adoption du paiement mobile devrait cependant s’accélérer en 2021 compte tenu de l’adoption généralisée des smartphones (77% de la population en possède un) et en raison de la crise sanitaire, pour les mêmes raisons que le paiement sans contact.

3. Les paiements en ligne simplifiés

Avec le développement accru du e-commerce lié à la crise sanitaire lié à la pandémie du coronavirus et aux nouvelles habitudes de consommation, le paiement en ligne devient plus utilisé que jamais. Les tendances sont à la sécurisation accrue et à la facilitation la plus extrême du parcours client, pour éviter les abandons de panier ou attirer les derniers réticents au paiement ligne.

Cela passe notamment par le développement de parcours d’achats omnicanal, amené à se développer pour permettre, par exemple, à un consommateur qui commence un achat sur son smartphone de retrouver très simplement son panier depuis son ordinateur lors d’une prochaine connexion.

Cela passe aussi par une garantie supplémentaire de sécurité. En 2020, une directive européenne sur l’authentification forte des services de paiement (DSP2) est entrée en vigueur. Elle vise à apporter des exigences de sécurité extrêmement strictes pour une expérience client sûre et encourageante sur le web.

4. L’acceptation des monnaies virtuelles

Au fil des années, l’attrait pour les monnaies virtuelles ou e-monnaies, dont la plus connue est le Bitcoin, ne faiblit pas. Utilisées principalement comme investissement, en raison de leur valeur fluctuante, ces e-monnaies sont aussi des moyens de paiement, encore confidentiel, mais adaptés aux achats en ligne.

Pour le commerçant, promouvoir l’utilisation d’une monnaie virtuelle présente des avantages : une image de modernité, de sécurité, d’innovation. La e-monnaie permet également de se débarrasser des frais de prélèvement bancaires qui existent avec les cartes bancaires. Si de nombreux sites de e-commerce ont déjà franchi le pas, la tendance pour la monnaie virtuelle pourrait encore s’accélérer au cours des prochaines années en France.