De nombreuses innovations technologiques contribuent à améliorer le confort au quotidien des personnes présentant un handicap. Il en est ainsi des lunettes OrCam qui ont été conçues pour les personnes malvoyantes en leur permettant d’être beaucoup plus indépendantes. Il faut d’ailleurs signaler que cette innovation a été lauréate du Silmo d’Or 2016 dans la catégorie Basse Vision tant elle constitue une solution optimale face au handicap visuel.

La technologie au service des personnes malvoyantes

Le système proposé par OrCam est composé d’une mini-caméra à fixer sur une des branches des lunettes ainsi que d’une oreillette, le tout relié à un petit boitier qui intègre un disque dur et qui peut facilement être glissé dans la poche. Alimentées grâce à une batterie, ces lunettes intelligentes pour les malvoyants peuvent fonctionner toute une journée. De plus, il est important de signaler qu’aucune connexion Internet n’est nécessaire. L’intelligence artificielle installée dans le disque dur fait tout le travail. Quant au design, il a été étudié pour s’intégrer esthétiquement à quasiment toutes les montures de lunettes – hormis les lunettes pour enfant et les branches trop fines –, en assurant notamment un maximum de discrétion.

Le fonctionnement des lunettes OrCam est simplissime dans la mesure où il suffit de pointer du doigt ce que l’on souhaite lire. La caméra va alors analyser les caractères et les retranscrire instantanément au niveau de l’oreillette. En fonction des besoins ou des préférences, il est possible d’ajuster la vitesse de lecture entre 100 et 240 mots par minute. Grâce à ces lunettes technologiques, les malvoyants n’auront ainsi plus de mal à lire le journal, à consulter un menu au restaurant, à reconnaître la valeur des billets, à déchiffrer un panneau dans la rue pour s’orienter plus facilement, etc.

Les lunettes OrCam vont également permettre de faciliter les relations sociales grâce à une fonction de détection des visages avec une capacité de reconnaissance pouvant aller jusqu’à 100 personnes. De plus, il sera possible de préenregistrer jusqu’à 150 objets pour gagner en autonomie au quotidien.