<style type="text/css" media="all"> @import url("/pg/drupal/system.base.css"); @import url("/pg/drupal/node.css"); @import url("/pg/drupal/search.css"); @import url("/pg/drupal/views.css"); @import url("/pg/drupal/onecol.css"); @import url("/pg/drupal/layout.css");</style> <div id="page-wrapper"><div id="page"> <div id="header"><div class="section clearfix"> </div></div> <!-- /.section, /#header --> <div id="main-wrapper"><div id="main" class="clearfix"> <div id="content" class="column"><div class="section"> <a class="o_r_notchanged" id="main-content"></a> <div class="region region-content"> <div id="block-system-main" class="block block-system"> <div class="content"> <div id="node-752" class="node node-panel clearfix"> <div class="content"> <div class="panel-display panel-1col clearfix" > <div class="panel-panel panel-col"> <div><div class="panel-pane pane-custom pane-1" > <div class="pane-content"> <p style=""><strong>La crise n'a &#233;pargn&#233; personne, en particulier notre tissu de TPE et PME. Que faire lorsque la contraction &#233;conomique est telle que le licenciement semble la seule option ? De plus en plus d'entreprises se tournent vers l'optimisation des co&#251;ts pour &#233;viter de devoir licencier leurs salari&#233;s. Faire des &#233;conomies en entreprise est aujourd'hui une priorit&#233; pour les patrons de TPE et PME.</strong></p> <h2 style="">Le principe : r&#233;duire les frais de fonctionnement</h2> <p style="">Ces frais pourtant essentiels &#224; la bonne marche de l'entreprise peuvent facilement &#234;tre r&#233;duit jusqu'&#224; 40%. On parle aujourd'hui d'ailleurs de ma&#238;trise des consommations et d'optimisation des co&#251;ts plut&#244;t que de r&#233;duction pure et dure. Puiser dans ce gisement d'&#233;conomies est une d&#233;marche qui doit &#234;tre r&#233;fl&#233;chie pour s'int&#233;grer intelligemment dans la strat&#233;gie de l'entreprise. Alors, quelles sont les astuces &#224; mettre en place ? </p> <h2 style="">Astuce n&#176;1 : faire la chasse aux frais g&#233;n&#233;raux superflus</h2> <p style="">Cela semble &#233;vident, et pourtant les frais g&#233;n&#233;raux repr&#233;sentent de 15 &#224; 25% du chiffre d'affaires de l'entreprise. Pour commencer, vous devez vous pencher sur vos factures en vous aidant de votre service comptabilit&#233;.</p> <ul><li>En mati&#232;re de transports, vous pouvez envisager de remplacer les d&#233;placements par des visioconf&#233;rences, un syst&#232;me qui tend &#224; se g&#233;n&#233;raliser dans les entreprises les plus visionnaires.</li> <li>Du c&#244;t&#233; de l'&#233;clairage, vous pouvez devenir &#171; green &#187; et opter pour un &#233;clairage LED, ou un syst&#232;me d'&#233;clairage qui se d&#233;clenche &#224; l'arriv&#233;e d'une personne.</li> <li>C&#244;t&#233; chauffage aussi, vous pouvez faire des &#233;conomies en entreprise en mobilisant les collaborateurs autour de bonnes pratiques.</li> <li>Le papier et l'encre co&#251;tent cher : pensez &#171; z&#233;ro papier &#187; et tournez-vous vers les pr&#233;sentations num&#233;riques plut&#244;t que l'impression de documents.</li> </ul><h2 style="">Astuce n&#176;2 : centraliser et optimiser les achats</h2> <p style="">Bien souvent, il est n&#233;cessaire de centraliser les achats de l'entreprise autour d'une personne cl&#233; qui dispose d'une vue d'ensemble de tous les achats. Cette personne peut donc formuler des recommandations pour limiter les d&#233;penses, se recentrer sur les achats strat&#233;giques et &#233;liminer les achats superflus.</p> <p style="">Un bon conseil : pour rationaliser les achats et faire des &#233;conomies en entreprise, n'h&#233;sitez pas &#224; s&#233;lectionner un seul et unique fournisseur par cat&#233;gorie d'achat, au lieu d'&#233;parpiller de petits volumes chez plusieurs fournisseurs diff&#233;rents.</p> <p style="">L'appel d'offres vous permettra de faire jouer la concurrence et de trouver le meilleur rapport qualit&#233;/prix. Une fois vos fournisseurs d&#251;ment choisis, vous avez deux options :</p> <ul><li>Remettre en cause leurs contrats tous les 2 ans, pour stimuler l'offre et la qualit&#233; de service ;</li> <li>Installer une relation de confiance avec eux, &#224; l'aide d'un contrat pluriannuel. En leur donnant de la visibilit&#233;, vous encouragez la prise de risques dans l'am&#233;lioration de la productivit&#233; !</li> </ul><h2 style="">Astuce n&#176;3 : am&#233;liorer la fiscalit&#233;</h2> <p style="">Prenez par exemple la taxe fonci&#232;re, qui est calcul&#233;e en fonction de l'ann&#233;e de construction du b&#226;ti. Nombre de patrons de TPE/PME ignorent que les travaux ult&#233;rieurs impactent son montant ! Recalculer soi-m&#234;me sa taxe fonci&#232;re peut permettre d'&#233;conomiser jusqu'&#224; 10% du total.&#160;</p> <h2 style="">Astuce n&#176;4 : sensibiliser vos salari&#233;s</h2> <p style="">La cl&#233; du succ&#232;s pour faire des &#233;conomies en entreprise r&#233;side dans la mobilisation de vos salari&#233;s. Vous devez les former aux bonnes pratiques et les sensibiliser aux enjeux &#233;conomiques pour faire de l'optimisation des co&#251;ts un v&#233;ritable challenge collectif que vos collaborateurs rel&#232;veront sans difficult&#233;.&#160; </p> </div> </div> </div> </div> </div> <div style="display: none;"></div> </div> </div> </div> </div> </div> </div></div> <!-- /.section, /#content --> </div></div> <!-- /#main, /#main-wrapper --> <div id="footer"><div class="section"> </div></div> <!-- /.section, /#footer --> </div></div> <!-- /#page, /#page-wrapper -->