Dès que les nuages de la crise s'amoncellent à l'horizon, beaucoup de chefs d'entreprise ont le même réflexe : rentrer la tête dans la coquille et faire le dos rond en attendant que ça passe. Et souvent, ce repli stratégique passe par une réduction drastique, voire totale, de leurs dépenses de communication, poste souvent jugé accessoire dans le budget de leur entreprise.
Communiquer, en interne comme en externe
En temps de crise, il est crucial de continuer à communiquer, pour rassurer sa clientèle et ses collaborateurs. Votre réactivité face à la situation va confirmer votre crédibilité auprès d'eux. Pour ne pas envenimer la situation, pensez à soigner la communication en interne en premier. En effet, premier véhicule de l'image de l'entreprise, les équipes en interne participent à l'apaisement ou à l'effervescence de la situation.
En communiquant en temps de crise, vous montrez que vous existez, et vous renvoyez une image positive sur l'activité de votre entreprise. C'est l'occasion, de continuer à conquérir de nouveaux clients. A ce moment-là vos concurrents vont se faire probablement plus discrets, alors profitez-en ! Montrez-vous, vous verrez que cela portera ses fruits.
A quel coût ?
Communiquer en temps de crise ne nécessite pas forcément un budget colossal. Mais, moins de budget ne signifie pas nécessairement moins d'actions. Vous pouvez, par exemple, utiliser les réseaux sociaux pour communiquer efficacement avec vos clients, vos partenaires et ceux qui vous suivent. C'est le meilleur moyen pour communiquer à moindre frais, tout en occupant le terrain. Cependant, il vous faudra être réceptif aux réactions qui feront suite à votre publication, tout en soignant la modération.