Quoi de plus normal que de vouloir booster vos ventes ? Pour y parvenir, il existe une multitude de pistes. Parmi elles, le marketing digital. Encore faut-il savoir identifier les nouveautés promises à un bel avenir. Du live shopping au marketing conversationnel en passant par l’ « User Generated Content », ne cherchez pas plus longtemps, on s’en est occupé pour vous.

Le live shopping, plus qu’une tendance : une lame de fond

Inventé par le site chinois AliExpress, le live shopping est une technique d’e-commerce on ne peut plus simple : pendant une demi-heure environ, un « live seller » – ou « vendeur en direct » – présente 5 à 10 produits. Il peut s’agir de smartphones, d’ustensiles de cuisine, de gadgets high-tech, d’accessoires de mode…

À chaque fois qu’un objet est présenté, un lien direct vers la fiche du produit est intégré à la vidéo. Des codes promotionnels sont régulièrement donnés aux spectateurs (appelés viewers) pour les inciter à acheter. Ils peuvent également poser des questions à l’animateur(rice) et faire des commentaires tout au long de la diffusion du live shopping. Une version moderne de l’ancestral téléachat qui cartonne : le cabinet McKinsey, l'un des leaders mondiaux du conseil en stratégie, estime entre 10 % et 20 % la part qu’occupera ce canal de vente sur l’ensemble de l’e-commerce mondial d’ici 2026. Autant dire demain.

Pinterest TV, un canal de vente en devenir

Pinterest, sans doute le moins connu des réseaux sociaux, est pourtant LE réseau social visuel par excellence. Son principe ? Épingler sur des tableaux virtuels des images ou des vidéos trouvées sur le Net.

Depuis quelque temps, la plateforme propose également une solution de live shopping baptisée « Pinterest TV ». Son point fort : elle intègre toutes les fonctionnalités nécessaires (liens directs vers les produits présentés, chat, possibilité de proposer des coupons de réduction, etc.).

Disponible aux États-Unis et au Canada, son arrivée en Europe est imminente. À surveiller donc.

Le marketing d’influence de plus en plus prisé

Le développement croissant des réseaux sociaux a fait naître la notion d’influenceur ou, si vous préférez, une personne qui prend la parole sur une thématique précise via YouTube, Facebook, Instagram, LinkedIn ou encore Twitter.

Dans la foulée est apparu le marketing d'influence, à savoir l'ensemble des pratiques visant à utiliser le potentiel de recommandation des influenceurs ou autres créateurs de contenus à des fins commerciales.

Si les partenariats entre les mastodontes du secteur (les influenceurs qui comptent plusieurs centaines de milliers de followers) et les marques sont un cas à part, on assiste ces derniers temps à une véritable explosion des partenariats signés avec les micro-influenceurs (moins de 100 000 abonnés) et même les nano-influenceurs (moins de 10 000 abonnés). Ils sont non seulement appréciés des consommateurs qui les jugent plus honnêtes et plus transparents concernant leurs partenariats avec les marques, mais ils présentent également un taux d’engagement bien supérieur à la moyenne. Sans oublier qu’un partenariat avec eux sera nettement moins onéreux que celui passé avec un influenceur suivi par des centaines de milliers de followers.

L’UGC, le bouche-à-oreille digital

Les UGC, ou User Generated Contents, désignent les contenus créés par les utilisateurs autour d’une marque. Un avis client est un UGC. Un utilisateur qui partage les photos de son hôtel sur Instagram fait de l’UGC. Un internaute qui diffuse une vidéo de ses dernières baskets sur TikTok fait de l’UGC…

Or, selon une étude du cabinet Nielsen, l’un des leaders mondiaux dans le domaine de la connaissance de l'audience, des données et des analyses, 92 %  des consommateurs font plus confiance aux « User Generated Contents » qu’aux publicités classiques. Vous avez donc tout intérêt à inciter vos clients à créer des contenus mettant en valeur vos produits. Comment ? En organisant par exemple un concours sur les réseaux sociaux : l’auteur de la meilleure vidéo ou photo mettant en scène vos derniers produits gagne une récompense. Un procédé bien moins coûteux qu’une campagne de publicité classique. Et plus impactant pour les consommateurs.