Plongez-vous dans sa journée de pro :

6h30 - 8h  : C’est un levé matinal à 6h30 pour prendre une petite heure pour soi, pour déjeuner et prendre des forces, me faire jolie et ensuite partir en voiture ou en vélo au travail qui est à moins de 7 km.
Une fois par mois, j'essaie d’instaurer un petit dej pour discuter avec d’autres commerçants de Chambéry, on a les mêmes problématiques, on partage et on s'échange des idées par exemple sur la communication.

8h - 10h30  : J’arrive vers 8h à la boutique, je me fais un petit café et j’allume le pc pour avoir accès aux chiffres.
J’ai lancé la Belle Armoire le 14 décembre 2019, sans caisse, sans TPE, sans compte bancaire, c’était de la folie, il y a eu beaucoup de monde, des journées non stop pendant 3 mois avant la première pause forcée à cause de l’épidémie.

Avec le 1er confinement, j’ai pu ré ajuster et corriger certaines choses. Notamment, il était important que dans l’équipe tout le monde sache maîtriser les tâches de tout le monde.

Je balaye mes différents mails ainsi que les réseaux sociaux que ce soit facebook, instagram, tiktok et linkedin pour voir les demandes (La Belle Armoire est présente sur instagram)

C’est important de fidéliser sa communauté. Je regarde ma planification des posts sur les réseaux sociaux, je construis mes articles, voire je les programme puis je vais regarder où on en est des objectifs de ventes et les demandes de clients.

10h30 - 19h : Il est 10h30 et je vais ouvrir le magasin, c’est un moment important puisque soit je vais accueillir les clients, soit on est en duo avec une partie de mon équipe.

On ne peut pas faire tout toute seule, j’ai donc recruté mon bras droit en choisissant bien la personne à qui je vais déléguer. Il y a aussi une alternante depuis septembre.

Et là c’est du non stop jusqu'à 19h, la journée est rythmée par les ventes, des dépôts, des restitutions de vêtements, d’appels de fournisseurs…

Le client est au cœur de l'expérience de La Belle Armoire. Il faut toujours se mettre à la place du consommateur, qui ont des âges et des catégories socioprofessionnelles différents : quels horaires je peux proposer, quels services je peux mettre en place comme par exemple avec la remise étudiante pour toutes les personnes qui ont repris leurs études et qui ont peu de pouvoir d’achat.

A La Belle Armoire, on peut aussi se poser et prendre un café. On a un rack à vélo devant la boutique, on accepte les personnes avec leurs animaux. Chez nous, le client est un consom' acteur.

La journée se finit et là on va refaire une beauté au magasin pour avoir une boutique opérationnelle le lendemain matin, donc nettoyer, remettre en rayon les articles et compter l’argent. Il y a une grosse différence entre gérer un budget Marketing et gérer une entreprise.

19h45 : J'arrive chez moi pour enfin me reposer ou sortir voir des amis.

Retrouvez Rachel Troillard dans le podcast Tout seul