Isidore Delgrosso est responsable de Mecaservices, spécialiste de la moto et du scooter. Sa journée débute à deux roues et se termine à deux roues et en musique.
9H15 Départ de la maison, 1/4 h pour arriver à l’atelier. A Paris, le deux roues facilite les déplacements, la moto c’est mon univers, ma passion, logique que j’utilise un TMAX pour me déplacer. J’arrive généralement le premier, j’ouvre la « boutique » et la journée démarre avec l’accueil du premier client.
9H30 C’est l’ouverture de l’atelier pour les réparations et l’entretien. Pas besoin de rendez-vous pour venir changer un pneu, une batterie ou vidanger son moteur. Je jongle entre les réparations, le téléphone, les factures. Aujourd’hui, j’ai de moins en moins les mains dans le moteur et de plus en plus dans les papiers.
10H30 Première pause-café dans l’atelier. On s’accorde régulièrement avec mes 3 collaborateurs un temps de pause pour parler de tout et de rien, de Facebook comme de la dernière Yamaha ou d’un client ou d’une cliente (les femmes sont de plus en plus nombreuses avec l’explosion du marché du scooter).
11H30 Petite séance d’explication pour un client tout surpris que son scooter ne démarre plus (et oui parfois les scooters ne démarrent pas !). Aujourd’hui nos clients ont changé, ils chevauchent de vrais bijoux qui partent au quart de tour mais n’ont aucune conscience de la mécanique, de la complexité de leurs engins, nous si. Résultat des courses, il faut apprendre à tempérer certaines exigences.
11H45 6ème coup de téléphone de la matinée pour une vidange cette fois-ci. Même si notre activité reste saisonnière (le 2 roues et la neige ne font pas bon ménage), le téléphone sonne entre 10 et 60 fois dans la journée…
12H Pause déjeuner, chacun déjeune comme bon lui semble. Il n’y a pas de rituel, pour moi c’est souvent sur le pouce, un sandwich, une salade avalée sur mon bureau entre deux factures et un mail. Je sais ce n’est pas le top.
15H Encore un remplacement de batterie, avec les intempéries les deux roues sont restés au garage et la remise en marche n’est pas toujours automatique.
18H Fermeture de l’atelier mais le garage lui reste ouvert jusqu’à 19 heures pour restituer les 2 roues. Notre métier a changé, les passionnés disparaissent peu à peu pour laisser place à des utilisateurs qui parfois ne connaissent même pas le modèle de leur scooter.
19H Fermeture à 19h précise. Je m’astreins à ne pas déborder et à respecter scrupuleusement les horaires, on est rarement remercié quand on reste ouvert longtemps après l’heure de fermeture.
22H C’est le moment de la pause musicale, je suis passionné de son et de musique. C’est ma soupape, j’ai besoin d’en écouter et d’en faire, j’ai même un studio chez moi où je crée mes propres sons avant de compter les moutons dans mon lit.
C’est bon pour mon business
Une ligne fixe pour rester toujours joignable et ne rater aucun rendez-vous
Une boite mail pro pour toutes les demandes de rendez-vous, de renseignements
Les réseaux sociaux et en particulier Facebook pour les retours clients
Une bonne connexion internet avec Internet Pro Equilibre pour tout le reste…
Contacts : Tél : 01 47 46 97 97 / fax : 01 49 12 13 58 / e-mail : contact@mecaservices92.com
Photo Isidore Delgrosso : Caroline Constant