Plongez-vous dans sa journée de pro :

6h45-8h : je me réveille généralement vers 6h45. J’allume ensuite la radio pour commencer ma journée, j’aime beaucoup la radio, cela permet d’avoir les informations, l’actualité et différents intervenants en fonction des émissions que l’on écoute. Je prends mon petit-déjeuner, assez simple, constitué de café (j’en bois énormément) et une tartine avec de la confiture. Puis je vais me doucher.

8h-10h : avant la crise sanitaire, j’avais des bureaux dans Paris, je me rendais donc au travail à vélo. Depuis l’année dernière, je suis en télétravail principalement chez moi.
Je fais un premier point rapide sur mes mails afin de vérifier que je n’ai rien en retard. Je fais en sorte d’en traiter quelques-uns dans le même temps. Par la suite, je fais un point sur mon site internet afin de voir s’il a fonctionné durant la nuit. Je fais également un point sur les ventes et les expéditions qui ont eu lieu la veille ou l’avant-veille (afin de vérifier si elles sont bien arrivées chez le client).

10h-12h30 : j’essaie de terminer ma matinée soit sur un sujet de production soit sur un sujet de commercialisation (généralement, c’est celui-là que je choisis). J’essaie de travailler sur ma stratégie commerciale ou de contacter des distributeurs pour pouvoir agrandir notre présence en bijouterie et horlogerie.

12h30-13h30 : je m’octroie une pause déjeuner, très importante, qui me permet de garder la forme sur toute l’après-midi et faire le plein d’énergie.

13h30-14h30 : en début d'après-midi, je sais que je suis moins efficace, je fais donc en sorte de mettre des tâches qui ne sont pas trop lourdes intellectuellement, par exemple de la veille commerciale ou des projets qui concernent le long terme.   

14h30-16h : j’essaie de faire un point sur les stocks et les productions. Je dois coordonner 18 ateliers, j’essaie de les appeler pour avoir des informations sur les productions en cours et pallier à d’éventuels problèmes. Je suis également beaucoup sollicité durant ce créneau horaire, j’évite donc les sujets où je dois être pleinement concentré et je me tourne vers mes mails et mon téléphone.  

16h-17h : je porte les sujets de communication (rédaction de newsletters, les réseaux sociaux, le site internet …).

17h-18h : je vais me plonger dans mes mails, pour répondre à ceux que je n’ai pas pu traiter le matin-même, car ils demandent plus de réflexion et répondre à ceux qui sont arrivés durant la journée. En parallèle, je vais également m’occuper du service client (service après-vente, diverses questions …).

18h-18h30 : je m’occupe de la journée d’après. Je fais en sorte d’organiser ma journée du lendemain en plaçant des plages horaires pour travailler des dossiers que je n’ai pas eu le temps de traiter cette routine me permet d'être bien organisé et de gagner du temps. Avec les horaires de couvre-feu, j’essaie de sortir m’oxygéner durant cette tranche horaire, ce qui peut déplacer légèrement mon emploi du temps.

18h30 – 19h30 : cet horaire dépend de comment j’organise ma soirée, à titre personnel, j’essaie de prendre une demi-heure ou une heure pour traiter des dossiers administratifs (ma trésorerie, mes objectifs, mon développement …).

19h30 – 23h : il y existe différentes variantes de mes soirées, à l’époque où nous pouvions sortir, j’essayais de voir des amis, prendre un verre … Quand je suis chez moi, je suis avec ma compagne. Nous adorons cuisiner ensemble et nous passons une très grande partie de la soirée aux fourneaux. Même si elle est plus douée que moi, le but est de passer un moment agréable tout en nous racontant notre journée, nos projets personnels …. Cela se continue autour du repas que nous venons de préparer.

Et ensuite, on recommence le lendemain.

Retrouvez le parcours de Florian dans l'épisode 1 du Podcast Tout seul

 

Crédit photos : Tony Querrec