Après une longue carrière chez IKEA, Anne Crozet rêve de liberté et de création. Elle saute le pas et ouvrant sa propre boutique de décoration éthique et locale, PIGMENTS, située à Paris dans le 11ème arrondissement.

Plongez-vous dans sa journée de pro :

7h  : Je suis moins lève tôt, je me lève aux alentours de 7h - 7h30 parce qu’il y a les enfants, il faut les emmener à l'école ou à la crèche et après la journée démarre avec le traitement des mails et l’ouverture de la boutique.

La boutique est ouverte de 11 heures jusqu’à 19h30.

J'accueille des clients qui recherchent des objets de décoration et du mobilier produits si possible localement dans de bonnes conditions. Le « Made in France » n’est pas le seul critère,  le côté beau et design c’est important pour moi.

On a ouvert la boutique en novembre 2019, le concept est orienté autour des 3 critères : local, durable, éthique. Il n’y a pas trop de boutiques de déco dans le quartier on a eu un chouette accueil.
On travaille avec des grandes marques mais aussi des petits, grâce à Instagram on trouve aussi des jolis talents.

Il y a des jours où je suis à 100 % à la boutique en face des clients pour les renseigner et être sur le terrain, nous proposons aussi une activité de conseils en architecture et en décoration.
Parfois, je reste à la maison car j'ai besoin de pouvoir me consacrer à des projets de déco confiés par des clients. Dans ce cas-là, il faut que je puisse me concentrer sur des demi-journées complètes. J'apprécie ces deux facettes : la partie commerçante et la partie architecte d’intérieur.
L’activité de conseil est arrivée par le bouche à oreille, je ne communique pas encore beaucoup dessus. J’ai démarré par un premier projet pour une maison puis les projets se sont enchaînés. La boutique est aussi le second moyen pour proposer ce service de conseil.
 
19h30 : La journée se termine à la fermeture de la boutique mais peut parfois se poursuivre à la maison dans des discussions un peu plus stratégiques avec mon conjoint.
Depuis peu, je me suis associée avec mon compagnon, on est complémentaires je suis la créative du couple et lui gère plus la partie logistique et financière. On est fans de déco tous les 2 et il avait aussi envie de se lancer dans l’entreprise.

J’ai fait le choix de fermer le lundi pour pouvoir m’occuper de mes enfants. Ils viennent à la boutique régulièrement , ils jouent aux petits marchands…

Parfois, je ne peux pas être complètement off mais quand le magasin est fermé je peux me consacrer à l’administratif ou , quand c'est possible, aller me faire une exposition. C’est un peu ma journée à moi donc j’essaie d’en profiter pour prendre du temps pour moi aussi.

Je n’ai aucun regret de ce changement de vie, c’est un vrai épanouissement professionnel !

J’aimerais ouvrir une seconde boutique et développer la partie architecture d’intérieur et projets, et ça veut dire embaucher ! Le management me manque donc ça me permettrai de recréer une équipe.

Retrouvez le parcours de Anne Crozet, dans le 1er épisode de la saison 2 du podcast Tout seul

Pour toute question n'hésitez pas à écrire sur l'adresse mail de la boutique : contact@pigments-concept.com