Il n'a jamais été autant question de qualité de vie et de conditions de travail. Pour certains, télétravail et lieu de vacances sont même indissociables. En route pour les « tracances » !  

Dans les entreprises en France, après le présentiel, le distanciel et le mode hybride, une nouvelle tendance se développe chez les employés : télétravailler ailleurs qu'à son adresse officielle. Il s'agit des « tracances », néologisme formé après la crise covid-19, avec les mots travail et vacances.
Les raisons d'adopter ce mode de travail et de vie sont nombreuses : un lieu plus spacieux (adieu le bureau aménagé sur un coin de table), un cadre plus agréable (mer, campagne, montagne…) et être en bonne compagnie (amis, famille).

Télétravail et vacances sont d'actualité : pourquoi associer les deux ?

Œuvrer sur son lieu de vacances présente plusieurs avantages.

  • Pour les petites entreprises, les TPE, les entrepreneurs, cela garantit une continuité, à distance, du développement de l'activité des entreprises (lancement de produits, gestion de commandes…).
  • Pour les indépendants, les vacances studieuses répondent au besoin de s'évader tout en acceptant de nouvelles missions, bienvenues en période estivale moins généreuse en projets.
  • Pour les familles sans mode de garde pour leurs enfants, l'alternance des congés de chaque parent sur un même lieu de villégiature assure un environnement affectif tout au long de l'été…

L'origine des « tracances » n'est pas que pratique, elle est aussi épicurienne : profiter de tout ! Travailler tout en partageant les moments conviviaux de la journée (repas, goûters, apéros) avec ses proches dans un cadre que l'on apprécie.

Nouveau bureau, nouvelles habitudes de travail en « tracances »

Lors des « tracances », la pause-café des employés au bureau devient par exemple un goûter chez le glacier du village. Ce glissement de l'économie vers d'autres territoires n'est pas pour déplaire aux locaux. D'ailleurs, plusieurs acteurs économiques proposent des locations de résidence de vacances « au calme pour travailler », des pièces dédiées et suréquipées en prises électriques, du wifi de qualité, etc.

Quelques entreprises en France, conscientes qu'un salarié épanoui était plus productif qu'un salarié déprimé, ont acté la possibilité de télétravailler « ailleurs » un certain nombre de jours par an. La restriction annoncée est liée au décalage horaire : être joignable en même temps que le reste de l'équipe de l'entreprise.

Les « tracances », une bonne idée pour allier télétravail et vacances ?

Tendance ou pas, cette petite révolution dans les schémas de pensées et les façons de faire dans les entreprises s'accompagne de quelques questionnements pour la santé notamment. Ainsi, syndicats et psychologues du travail notamment s'inquiètent, en toute logique, de la non-déconnexion, fléau du 21e siècle en France, de ces néo-travailleurs qui prennent leurs quartiers d'été sans s'octroyer de vraies coupures, y compris en soirée.

Côté employeurs, la productivité de l'équipe n'est pas remise en question grâce à la généralisation du télétravail, mais la pérennité de la vie du collectif intrigue les DRH et les managers… Quid des rencontres, des échanges informels entre employés, de l'émulation de groupe… ? Selon eux, l'esprit d'équipe faiblit sans les contacts habituels, l'entraide…, or la force d'une entreprise est liée aux idées apportées par les uns et les autres, ensemble.

Si les « tracances » représentent une belle avancée dans les états d'esprit, elles pourraient aussi avoir pour corollaire un détachement vis-à-vis des collègues et de la vie de bureau. Aussi, comme pour le télétravail, un juste équilibre est à trouver en entreprise.