<style type="text/css" media="all"> @import url("/pg/drupal/system.base.css"); @import url("/pg/drupal/node.css"); @import url("/pg/drupal/search.css"); @import url("/pg/drupal/views.css"); @import url("/pg/drupal/onecol.css"); @import url("/pg/drupal/layout.css");</style> <div id="page-wrapper"><div id="page"> <div id="header"><div class="section clearfix"> </div></div> <!-- /.section, /#header --> <div id="main-wrapper"><div id="main" class="clearfix"> <div id="content" class="column"><div class="section"> <a class="o_r_notchanged" id="main-content"></a> <div class="region region-content"> <div id="block-system-main" class="block block-system"> <div class="content"> <div id="node-898" class="node node-panel clearfix"> <div class="content"> <div class="panel-display panel-1col clearfix" > <div class="panel-panel panel-col"> <div><div class="panel-pane pane-custom pane-1" > <div class="pane-content"> <p style="text-align: justify;"><strong>Malgr&#233; la crise, de plus en plus de Fran&#231;ais cherchent &#224; cr&#233;er leur propre entreprise. Mais le march&#233; du travail, en plus d'&#234;tre relativement fragile en cette p&#233;riode difficile, &#233;volue constamment et de fa&#231;on tr&#232;s importante avec l'essor du num&#233;rique. Alors, quels sont les secteurs porteurs de 2016 ?</strong></p> <h2 style="text-align: justify;">L'e-commerce : une valeur s&#251;re dans le num&#233;rique</h2> <p style="text-align: justify;">L'e-commerce a commenc&#233; &#224; &#233;merger il y a de nombreuses ann&#233;es maintenant et ne cesse de croitre de fa&#231;on exponentielle. Sa progression n'est pas pr&#234;te de s'arr&#234;ter : alors qu'il repr&#233;sente &#171; seulement &#187; 57 milliards d'euros en 2014, il g&#233;n&#233;rera pr&#232;s de 90 milliards en 2020. Aucun secteur du commerce n'&#233;chappe &#224; la reconversion num&#233;rique. Les mod&#232;les traditionnels d'achat et de vente &#233;voluent gr&#226;ce aux interfaces web et de nouvelles pratiques voient &#233;galement le jour. Les restaurants servent toujours des plats sur place mais la plupart d'entre eux ont d&#233;sormais un site web et livrent m&#234;me parfois &#224; domicile gr&#226;ce &#224; des applications mobiles connaissant un v&#233;ritable succ&#232;s, telles que Take Eat Easy, Tok Tok Tok ou Foodora. </p> <h2 style="text-align: justify;">Les transports intelligents et &#233;colos, un avenir &#224; construire</h2> <p style="text-align: justify;">Le covoiturage conna&#238;t un succ&#232;s grandissant : &#233;conomique, &#233;cologique et convivial, ce moyen de transport r&#233;pond &#224; toutes les attentes des voyageurs d'aujourd'hui. Mais les d&#233;placements &#233;voluent gr&#226;ce aux innovations des entrepreneurs, qui (r&#233;) inventent les moyens de transport du futur.&#160; Ce qu'on appelle la "smart mobility" (litt&#233;ralement "mobilit&#233; intelligente") vise non seulement &#224; simplifier l'utilisation des moyens de transport et &#224; les rendre moins polluants. Le souci &#233;cologique est un crit&#232;re d&#233;terminant aujourd'hui, privil&#233;gi&#233; par la r&#233;glementation des bonus et des malus. La g&#233;olocalisation dans les voitures et l'invention d'un v&#233;lo pliable sont deux inventions qui constituent les deux faces d'une m&#234;me pi&#232;ce : r&#233;aliser des transports intelligents et &#233;colos. </p> <h2 style="text-align: justify;">La mutation des milieux citadins vers plus de technologie et d'&#233;cologie</h2> <p style="text-align: justify;">Les transports ne sont pas les seuls &#224; devenir &#233;colos et intelligents. On le voit notamment &#224; travers l'exemple de Paris, les villes se mettent au vert en multipliant les implantations de v&#233;g&#233;taux. Le digital s'invite &#233;galement dans les rues, en faisant passer Paris de capitale historique au statut de ville intelligente. Une jeune entreprise a ainsi con&#231;u une <a class="o_r_notchanged" href="https://www.francebleu.fr/infos/culture-loisirs/la-borne-remonter-le-temps-bientot-dans-les-rues-de-paris-1452863366" target="_blank">borne &#224; remonter le temps</a> permettant de visualiser le quartier parisien dans lequel elle est implant&#233;e en revenant plusieurs si&#232;cles en arri&#232;re. La borne plac&#233;e Place de la Bastille permettra au passant de voir son quartier tel qu'il &#233;tait sous le r&#232;gne de Napol&#233;on ou &#224; l'&#233;poque de la R&#233;volution Fran&#231;aise. A la fois ludique et p&#233;dagogique, cette initiative met la technologie au service d'une ville plus intelligente sachant mettre son patrimoine en valeur gr&#226;ce au num&#233;rique.</p> <h2 style="text-align: justify;">Le tourisme, un secteur toujours central de l'&#233;conomie fran&#231;aise</h2> <p style="text-align: justify;">On le sait, la France est la premi&#232;re destination touristique au monde. Pourtant, de nombreux secteurs restent &#224; moderniser pour les faire entrer dans l'&#232;re du num&#233;rique. Airbnb repr&#233;sente un exemple d'initiative ayant d'ores et d&#233;j&#224; r&#233;volutionn&#233; la pratique du tourisme. En permettant &#224; des particuliers de louer &#224; la nuit, &#224; la semaine ou au mois leur appartement, ce succ&#232;s participe &#224; l'ub&#233;risation croissante de l'&#233;conomie. Il s'agit l&#224; d'un secteur prometteur pour 2016. Que ce soit dans l'h&#244;tellerie, les transports ou la visite des monuments touristiques, des centaines d'initiatives peuvent &#234;tre entreprises pour r&#233;inventer la fa&#231;on de faire du tourisme. Les v&#233;lotaxis en sont un exemple.</p> </div> </div> </div> </div> </div> <div style="display: none;"></div> </div> </div> </div> </div> </div> </div></div> <!-- /.section, /#content --> </div></div> <!-- /#main, /#main-wrapper --> <div id="footer"><div class="section"> </div></div> <!-- /.section, /#footer --> </div></div> <!-- /#page, /#page-wrapper -->