Les robots investissent de plus en plus notre quotidien et intègrent peu à peu le monde du travail. L’enseigne de grande distribution américaine Walmart a misé sur cette technologie pour améliorer la productivité de ses salariés. Explications.
Des robots pour scanner les produits en rayons
La journée d’un chef de rayon est bien remplie : mise en place des nouveaux produits, affichage des prix, facing, gestion des stocks et des promotions… Pour les aider à améliorer leur productivité, Walmart a décidé d’« embaucher » de nouveaux collaborateurs, des robots autonomes permettant de scanner les produits sur les étagères des rayons.
Ces nouveaux robots sont en charge de contrôler les stocks, les prix et l’emplacement des produits pour permettre aux employés de se concentrer sur des missions moins chronophages. Dotés de caméras, ils partent à la chasse de toutes sortes d’anomalies pour alerter les équipes. Un prix à changer ? Un produit à réapprovisionner ? En quelques minutes, les chefs de rayons sont alertés et peuvent réagir. Cela permet d’offrir un service optimal à leurs clients et d’éviter un gros manque à gagner pour leur entreprise.
Une technologie en phase de test
Pour le moment, ces robots sont toujours en phase de test aux Etats-Unis, mais les résultats seraient déjà satisfaisants. Jeremy King, CTO de Walmart, affirme que ces robots sont 50% plus productifs que leurs homologues humains car ils sont plus précis et plus rapides. Bien entendu, Walmart ne compte pas remplacer ses employés par des robots ! Ces derniers serviront de soutien aux équipes pour les aider dans leur travail quotidien.
L’entreprise française Leroy Merlin commence à se pencher de près sur ce système automatisé et travaille sur un projet similaire pour équiper ses enseignes. Ne vous étonnez donc pas de voir un jour des robots déambuler dans le rayon peintures ou luminaires !