Selon le Digital Report 2022, 80,3 % des Français sont actuellement inscrits sur au moins un réseau social. Ce qui représente 50,6 millions de personnes qui, chaque jour, passent en moyenne 1 heure 46 sur leurs plateformes préférées.

Inévitables quelle que soit votre activité, les réseaux sociaux vous aideront à créer de la proximité avec votre clientèle, à entretenir un lien particulier avec elle. Tout comme ils seront un formidable moyen de l’informer de vos actualités, vos nouveautés et autres promotions. Voilà pourquoi les réseaux sociaux doivent occuper une place centrale dans votre stratégie de communication.

Si la question n’est donc pas de savoir si vous devez y être présent, reste à savoir comment les utiliser au mieux.

Les outils natifs des plateformes sociales

La majorité des community managers s’appuient d’abord sur les outils proposés par les réseaux sociaux eux-mêmes. Dans une récente étude, ils ont ainsi été nombreux à mentionner la plateforme Meta Business Suite (anciennement Facebook Business Suite) qui, directement intégré aux réseaux sociaux propriétés de Mark Zuckerberg (Facebook et Instagram), offre une multitude d’outils pour vous aider à gérer votre présence en ligne.

Autre outil natif cité dans cette enquête : Creator Studio. Il fournit toutes les fonctionnalités dont les pros ont besoin pour publier, gérer, monétiser et mesurer efficacement le contenu de l’ensemble de leurs pages Facebook et autres comptes Instagram.
 
D’autres community managers dévoilent également utiliser fréquemment TweetDeck, un outil natif de Twitter qui permet d’obtenir une vue globale sur l’activité de leurs comptes (notifications, nouveaux followers, mentions…).

Crisp, pour gérer plus facilement vos DM

DM ? L’abréviation de « direct message », ou « message privé » si vous préférez.

Pour vous éviter d’avoir à consulter une à une les messageries de vos différents réseaux sociaux, il existe un outil très pratique qui centralise l’ensemble de vos DMs. Son nom : Crisp. Développé à Nantes par une équipe française, cet outil va vous permettre de centraliser tous vos messages privés dans une seule boîte de réception et y répondre. Cerise sur le gâteau : il permet également de créer des chatbots pour Messenger, Instagram ou WhatsApp, mais aussi d’utiliser des modèles de réponse. Bref, idéal pour gagner du temps.

Hootsuite, pour faciliter la gestion de vos réseaux sociaux

Très prisé par les community managers, Hootsuite est un outil complet qui facilite la gestion et l’organisation des comptes sur les réseaux sociaux. Il permet entre autres de planifier une publication, de mettre en place des listes défilantes de tweets…

Autres possibilités, Agorapulse (considéré par les experts social media comme l’un des outils les plus complets en matière de gestion de dialogues et de publications sur les réseaux sociaux), Swello, Metricool ou encore Iconosquare. Tous sont dotés de fonctionnalités avancées pour analyser les statistiques de vos comptes et générer facilement des rapports détaillés.

Les outils pour créer et retoucher des visuels

Dans un monde où une image vaut mille mots, il est à la fois essentiel de pouvoir créer rapidement des visuels pour communiquer sur vos canaux digitaux, mais aussi de présenter vos projets et/ou votre activité de manière efficace.

Parmi les outils les plus utilisés par les community managers pour ce genre de tâches, Canva, qui ne requiert pas de compétences techniques poussées, Powerpoint ou encore Photoshop, l’outil référent de montage et de retouche photo.

Mention, pour mesurer votre e-réputation

L’e-réputation ? L’image d’une entreprise sur internet, une donnée au moins aussi importante aujourd’hui que les produits ou services qu’elle commercialise. Voilà pourquoi elle fait partie des 200 facteurs pris en compte par Google pour calculer la pertinence d’une page internet. Concrètement, plus votre e-réputation sera bonne, mieux votre site sera référencé. Et apparaîtra donc dans les premiers résultats lors d’une recherche sur internet.

Pour mesurer votre e-réputation en temps réel, Mention est une solution. Il permet à une entreprise d’être alertée lorsque des informations la concernant sont mentionnées sur les réseaux sociaux, mais aussi de savoir ce qui se dit à son sujet.