Le bruit constitue une nuisance majeure dans le milieu professionnel. Que ce soit sur un chantier, en open space voire dans le salon d'un appartement pour ceux qui télétravaillent, il peut être à l'origine de fatigue cognitive et de stress. Ce qui, à la longue, aura des conséquences sur la santé du salarié et la qualité de son travail.

L'exposition au bruit en open space ou en télétravail

Si, pour certains, l'open space, source de conversations spontanées et d'échanges informels, peut stimuler la créativité et l'innovation au sein d'une entreprise, pour d'autres, il est surtout synonyme de stress : entre les conversations, les appels téléphoniques, le bruit généré par les claviers des ordinateurs ou encore celui produit par cette photocopieuse qui a un quelque chose de la locomotive à vapeur, la cacophonie peut vite s'installer.

Idem pour ceux qui télétravaillent. Entre les voitures qui passent dans la rue, les voisins, mais aussi les interactions personnelles environnantes (un proche qui regarde la télévision, un ado qui écoute de la musique, etc.), les nuisances sonores sont une réalité.

La solution ? Porter un casque à réduction de bruit. Grâce à son microphone intégré, il enregistre les sons « nocifs », les analyse puis génère une onde sonore exactement opposée. Les deux ondes vont alors s'annuler, ce qui crée du silence.

De nombreux modèles existent. Parmi eux, on peut citer :

  • Bose Headphone 700, le meilleur rapport qualité/prix ;
  • Apple AirPods Max, la meilleure réduction de bruit active ;
  • Sony WH-1000XM4, le casque aux fonctions les plus complètes.

Autre possibilité, les écouteurs intra-auriculaires :

Des appareils que vous pourrez également utiliser si votre métier nécessite d'être très souvent en réunion à distance, sur Microsoft Teams ou Zoom par exemple. En vous isolant du bruit environnant, ils vous permettront de gérer vos conf calls de manière optimale.

Et si vous souhaitez seulement vous plonger dans une bulle musicale pendant que vous travaillez, ils répondront également à vos attentes, comme le feront les haut-parleurs Bluetooth. Conçus pour être plus petits et plus légers que les haut-parleurs filaires traditionnels, vous pouvez les connecter à votre téléphone, tablette ou ordinateur sans avoir besoin de câbles et profiter de vos musiques préférées où que vous alliez.

Sur le terrain, en déplacement, les casques antibruit à la rescousse

Si vous êtes habitués des chantiers, des lieux où le trafic est important, ou alors très souvent à bord de trains ou d'avions dans le cadre de votre activité, l'utilisation d'un casque à réduction de bruit ou d'écouteurs intra-auriculaires pourra vous être très utile.

Autre possibilité, le port d'un casque Bluetooth antibruit, un modèle de casque dont le principal objectif est de vous isoler de bruits ambiants très importants. Il en existe un nombre très important sur le marché. Parmi eux :

  • Casque protecteur Bluetooth Worktunes Connect, 3M;
  • Casque Bluetooth anti-bruit EM037, Prohear,
  • Casque anti-bruit Bluetooth, Gardtech;
  • Casque anti-bruit radio, Protear;
  • Casque anti-bruit Bluetooth BT, Stihl Dynamic.

Quid de la législation en matière de bruit au travail ?

Considéré comme un EPI (Équipement de Protection Individuel) au même titre que le casque de chantier, le casque antibruit est un dispositif audio dont l'utilisation est réglementée selon des normes précises. Elle est ainsi :

  • Recommandée lors d'une exposition à un niveau sonore inférieur à 80 décibels (dB), soit le volume d'une voiture en circulation par exemple ;
  • Vivement conseillé dans le cadre d'une exposition à un niveau sonore jusqu'à 85 dB, l'équivalent du bruit produit par une tondeuse à gazon ;
  • Obligatoire lors d'une exposition à un niveau sonore supérieur à 85 dB (comme le passage d'un train sur le quai d'une gare…).
 
Vous souhaitez vous équiper avec des accessoires audio adaptés à votre activité ?
Rendez-vous sur la boutique accessoires Orange Pro
en savoir plus