Marketing digital. Derrière ce terme généraliste se cache l'ensemble des outils permettant à une entreprise, un commerçant ou encore un travailleur indépendant de communiquer avec ses clients et autres prospects de manière directe. Tout l’inverse des médias de masse que sont la télévision ou la presse qui, lorsqu’ils diffusent une publicité, n’ont aucune garantie de pouvoir toucher les cibles des annonceurs. En revanche, le marketing digital, parce qu’il est ciblé justement, permet de toucher des personnes potentiellement intéressées par les messages diffusés.

Le problème, c’est qu’au vu des nombreux canaux et autres plates-formes qu’il est possible d’utiliser pour promouvoir votre business, il n’est pas toujours simple de savoir par où commencer.

Avoir un site internet, une nécessité

Vous souhaitez communiquer efficacement en ligne ? Alors vous devez avoir un site internet, le moyen idéal et de référence pour vous faire connaître et promouvoir vos produits. La preuve : selon la dernière étude “Digital Report”,

  • La France compte 60,92 millions d’internautes, soit 93 % de la population
  • En moyenne, un Français passe 5 h 34 en ligne par jour

En outre, selon une comparaison internationale réalisée par Klarna, spécialiste des services bancaires, 1 Français sur 4 préfère faire ses achats en ligne.

Au-delà de ces statistiques, sachez qu’avoir un site pro vous permettra de maintenir et développer votre chiffre d'affaires, vendre vos produits et services en ligne, augmenter votre notoriété, informer vos clients et prospects de vos dernières nouveautés, mais aussi leur fournir vos coordonnées, vos tarifs, vos offres… Bref, avoir un site pro est aujourd’hui une nécessité.

Vous n’avez pas le temps et/ou les connaissances en informatique pour créer le vôtre ? Avec l’offre site web clé en main vitrine d’Orange, vous n’avez rien à faire, nos experts s’occupent de tout. De sa création à sa mise en ligne, ils vous concocteront un site qui vous fera connaître et gagner en visibilité.

Vous souhaitez pouvoir vendre vos produits et/ou vos services en ligne ? L'offre Site web clé en main e-commerce est faite pour vous.

Optimisez votre référencement

On vient de le voir, un site internet constitue un excellent outil de marketing… À la condition que vos clients potentiels puissent le trouver. Le meilleur moyen pour les y aider ? Optimiser votre référencement, autrement dit faire en sorte que votre site soit bien placé dans la liste des résultats d’une recherche effectuée sur Google, Bing, Yahoo, etc.

Deux options sont possibles :

  1. Le référencement naturel – ou Search Engine Optimisation (SEO) –, ou la capacité d’un site à exister dans les résultats d’une recherche sans avoir à payer ;
  2. Le référencement payant qui, lui, se base sur l’achat de mots ou d’expressions pour figurer en bonne position lors de recherches sur internet.

Les réseaux sociaux, incontournables

Facebook, Instagram, Twitter, Snapchat ou encore TikTok (sans compter les petits nouveaux que sont Yubo, Poparazzi, BeReal ou encore LinkMe)… Aujourd’hui, la question n’est pas de savoir si vous devez être présents sur les réseaux sociaux. Mais plutôt sur lesquels vous engager.

Inévitables quelle que soit votre activité, les réseaux sociaux vous aideront à créer de la proximité avec votre clientèle, d'entretenir un lien particulier avec elle. Tout comme ils seront un formidable moyen de l’informer de vos actualités, vos nouveautés et autres promotions. Voilà pourquoi ils doivent occuper une place centrale dans votre stratégie digitale

La publicité ciblée, un passage (quasi) obligé

Les publicités ciblées sont un formidable moyen de transformer en clients les personnes ayant consulté votre site e-marchand.

L’une des formes les plus simples de la publicité ciblée ? Le « content targeting » qui consiste à afficher des publicités en lien avec le site de destination. Par exemple, une publicité pour un désherbant sur un site de jardinage.

Autre possibilité, le « geo-targeting » qui permet aux annonceurs de cibler leurs clients potentiels en leur proposant des publicités pour des produits et/ou des services se trouvant à proximité de leur position géographique. Comme, par exemple, une publicité pour un supermarché dans le centre de Lyon qui s’affichera dans le navigateur de votre smartphone lorsque vous serez en déplacement dans la capitale des Gaules.