Réseaux sociaux, métavers, crypto-monnaies... Le numérique est de plus en plus présent dans la vie quotidienne des Français, encore plus depuis la crise sanitaire. Mais lui font-ils confiance pour autant ? Une question à laquelle le baromètre annuel de l’Association pour le Commerce et les Services en Ligne tente de répondre. En voici les principaux résultats.
 

Les usages numériques les plus répandus

Si un français sur deux (51%) continue à avoir du mal à faire totalement confiance à internet, certains usages numériques sont néanmoins bien installés désormais.
 
Parmi eux :
 
·      Les solutions d’e-banking, utilisées par 94% des personnes sondées ;
·      Les services d’e-administration (comme celui des impôts par exemple), fréquentés par 93% des sondés ;
·      L’e-commerce, auquel 91% des répondants ont recours, soit une progression de 3 points en un an ;
·      Les réseaux sociaux, utilisés par 87% des personnes interrogées ;
·      Les messageries instantanées (du type Messenger ou Whatsapp), utilisées par 83% des sondés.
 
Autre enseignement tiré de de ce baromètre, la progression des services basés sur l’intelligence artificielle qui ont conquis 70% des Français, soit une hausse de 6 points en un an. Parmi eux, les chatbots, ou assistants virtuels, de plus en plus utilisés pour apporter une réponse en temps réel aux clients et qui vous permettront de réaliser de substantielles économies (jusqu’à 30% sur les coûts de votre service client selon Chatbots Magazine), d’anticiper les demandes de vos clients, de valoriser votre image de marque et d’attirer de nouveaux clients dans votre espace de vente.
 
Pour savoir comment, allez lire l’article que nous avons consacré au sujet.

L’e-santé, toujours plus utilisée

L’e-santé est au cœur de l’évolution des usages du secteur médical, plus encore depuis la pandémie de Covid-19 : aujourd’hui, 92% des Français y font appel d’une manière ou d’une autre.
 
Dans le détail, 75% des Français disent avoir déjà pris au moins une fois un rendez-vous médical en ligne tandis que 72% assurent régulièrement consulter leur compte Ameli. Enfin, 60% expliquent consulter des sites internet de santé et bien-être (60%), classiquement à la recherche de conseils. D’où l’importance, si vous êtes un professionnel de santé, d’avoir un site professionnel.
 
On vous dit ici comment développer la visibilité de votre cabinet en ligne[GB1] .

Les cryptomonnaies, encore réservées aux initiés

Comme on vous l’explique ici, une crypto monnaie, c’est une monnaie 100% virtuelle. La plus connue ? Le Bitcoin, de l'anglais « bit » (unité d'information binaire) et « coin » (pièce de monnaie), créé en 2008 par un ou plusieurs développeurs sous le pseudonyme de Satoshi Nakamoto.
 
15 ans plus tard, les consommateurs français commencent à peine à s'y intéresser : selon le dernier baromètre de l’ACSEL, moins d’un tiers des Français se projette concrètement dans l’utilisation de crypto-monnaies.
 
En d’autres termes, donner la possibilité à votre clientèle de vous régler avec ce type de monnaies n’est pas une priorité. Tout du moins, pas encore : si les plus de 60 ans se déclarent particulièrement frileux à l’idée de les utiliser, les 25-34 ans se montrent beaucoup plus intéressés (50% d’entre eux assurent envisager à court terme de réaliser des paiements en crypto-monnaies).

Le métavers, des débuts prometteurs

Le metavers ? Un univers virtuel dans lequel tout est possible. Un monde fictif, connecté et totalement immersif, dans lequel les utilisateurs évoluent en 3D sous la forme d’un avatar. Pour y faire quoi ? Se rencontrer, jouer, échanger... et consommer.
 
Un concept très novateur et qui intéresse de plus en plus les français. Ainsi, 38% d’entre eux affirment vouloir y évoluer prochainement pour faire des achats (46%), suivre des cours (45%), participer à des réunions (43%), travailler (39%) ou simplement se divertir (35%).
 
En d’autres termes, il peut être judicieux de vous pencher sur le sujet dès à présent en lisant l’article que lui a consacré Hello Futur, le site de la recherche et de l'innovation d'Orange.