E-commerce, usages mobiles, réseaux sociaux, dernières tendances : le nouveau Digital Report 2022 Global Overview – publié en partenariat avec We Are Social et Hootsuite – dans son dernier rapport, révèle que la majeure partie du monde connecté continue de se développer plus rapidement qu’avant la pandémie.

60,9 millions. C’est aujourd’hui le nombre d’internautes que compte la France. Ce qui représente 93 % de la population hexagonale. À titre de comparaison, le cap des 5 milliards d’internautes dans le monde a été franchi pour la première fois cette année. Autrement dit, 63 % de la population mondiale utilise désormais internet.

Des chiffres impressionnants, mais moins que ceux concernant le temps passé sur internet : alors qu’en 2020 les Français passaient en moyenne 2h25 par jour à surfer sur la toile, ils y consacrent aujourd’hui 5h32. Soit plus du double ! Une durée de connexion quotidienne qui atteint même 8 heures par jour en moyenne chez les femmes âgées de 16 à 24 ans.

Les réseaux sociaux, omniprésents dans la vie des Français

En 2021, 91 % des Français âgés de 13 ans et plus passaient en moyenne 1h41 par jour sur les réseaux sociaux (source). Aujourd’hui, ils sont 94 % à s’y connecter 1h46 quotidiennement.

Plus généralement, la France compte désormais 52,6 millions d’utilisateurs de médias sociaux, ce qui correspond à plus de 80 % de la population et 94,4 % des plus de 13 ans.

Au niveau mondial, le nombre d’utilisateurs des plateformes sociales a lui aussi augmenté (+ 7,5 %, soit 326 millions de personnes). Désormais, 4,65 milliards de terriens se connectent quotidiennement sur leurs réseaux préférés où ils passent en moyenne 2h29.

L’internet mobile en forte progression

En 2022, le mobile a renforcé sa position d’appareil préféré pour se connecter à Internet : en France, où plus de 95 % des internautes de 16-64 ans possèdent un smartphone aujourd’hui, il représente 48 % du trafic Internet. En moyenne, les Français passent 3h33 par jour connectés via leur smartphone (contre 1h34 en 2020). Ce qui n’est évidemment pas sans conséquences sur le marché des applications mobiles : il a représenté 2,25 milliards d’euros en 2021 (+ 9 % en un an) pour 2,08 milliards d’applications téléchargées.

Le streaming remplace peu à peu le poste de télévision

Chaque mois, plus de 89 % des internautes français âgés de 16-64 ans regardent des programmes TV en streaming (3 h 19 par jour en moyenne). Ils sont également 32,5 % à écouter de la musique en streaming chaque semaine, 12,5 % des podcasts et 6,6 % des livres audio. Ils passent aussi 1 h 06 à lire des médias papier ou en ligne, 55 minutes à jouer sur leurs consoles de jeux vidéo et 29 minutes à écouter des podcasts.

18 % de croissance pour l’e-commerce dans le monde 

L’adoption du commerce en ligne continue sa progression : au niveau mondial, 58 % des internautes réalisent au moins un achat en ligne chaque semaine (68 % en Thaïlande, 64 % en Chine, 51 % en France). Au total, plus de 3 850 milliards d’euros d’achats en ligne ont été réalisés sur l’année (+18 % de croissance annuelle), uniquement sur les produits physiques (alimentation, mode, produits électroniques…).
En France, l’e-commerce de biens de consommation représente 87 milliards d’euros (+16 % en un an).

Chaque semaine, plus de 50 % des internautes français de 16-64 ans achètent un bien ou un service en ligne. Quasiment 22 % achètent leurs courses alimentaires en ligne, quand presque 16 % achètent un article de seconde main en ligne.

Le facteur le plus déterminant pour l’achat en ligne ? La gratuité des frais de livraison pour plus de 66 % des internautes français.