La santé connectée a pris de l'ampleur ces dernières années, si bien que la majorité des utilisateurs de smartphones ont au moins une application santé. Les plus téléchargées concernent surtout celles dédiées à l'hygiène de vie et du bien-être. Il existe également des applications santé plus discrètes et qui méritent pourtant d'être connues : celles qui peuvent nous sauver la vie. En voici quelques-unes.

Croix Rouge, l'Appli qui sauve

Il s'agit de l'application mobile de la Croix Rouge française qui vous permet de vous préparer aux catastrophes naturelles et domestiques. Mais surtout, d'apprendre les gestes de premiers secours grâce à des simulations ludiques et de les appliquer étape par étape en cas de besoin. Disponible pour les mobiles Android et iPhone, elle regroupe également une liste des numéros d'urgence médicale en France et à l'étranger.

Télécharger l'appli de la Croix Rouge.

DoctorPocket

Conçue par un médecin généraliste toulousain, cette application va vous connecter directement à votre médecin traitant. Elle vous permet d'accéder aux informations pratiques de ce dernier, telles que les horaires d'ouverture de son cabinet, la disponibilité des rendez-vous et les informations urgentes. Mais surtout, elle permet à votre médecin de vous communiquer les résultats d'analyses ou toute autre consultation, sans vous déplacer. Vous pourrez également contacter votre médecin, directement à partir de votre mobile.

Téléchargez DoctorPocket.

FeetMe

Il s'agit d'une semelle orthopédique connectée made in France qui lutte spécialement contre le diabète. Cette maladie réduisant la perception des petites blessures et des infections, l'application vous permet de mesurer la perte de sensibilité au niveau des pieds. Elle envoie ainsi des informations sur votre PC, smartphone ou tablette, en temps réel, afin de prévenir tout risque d'ulcère ou d'amputation. Votre diabétologue ou votre médecin traitant habituel recevra également une alerte dès l'apparition d'une lésion.

Découvrez FeetMe.

Vers une labellisation de la santé connectée

La société Dmd Santé a décidé de labelliser les applications et objets connectés de la santé, afin de certifier la fiabilité de leurs contenus médicaux, la valeur d'usage en vie réelle, la conformité éthique et le respect de la vie privée des utilisateurs. Ce projet, nommé mHealth Quality, a été lancé en 2016.