En France comme ailleurs, les plateformes de mise en relation professionnelle sont un bon moyen d'agrandir son réseau professionnel avec de nouveaux prospects, clients, partenaires et influenceurs.
Viadeo et LinkedIn sont des réseaux sociaux professionnels qui représentent la plateforme privilégiée de prise de contact avec d'autres professionnels.
Ces plateformes permettent de créer un profil par individu ou par société, avec un descriptif de l'activité, la liste des précédents postes ou l'historique de la société, et enfin une rubrique sobrement intitulée " recommandations ", qui permet aux contacts de partager leurs expériences positives avec la personne ou la société. Un excellent moyen pour vous de démarcher vos clients en ligne.
Voici les 5 bonnes raisons de recourir à une plateforme de mise en relation professionnelle.
Raison n°1 : un accélérateur de visibilité
Les sites de mise en relation professionnelle tels que LinkedIn ou Viadeo (qui sont utilisables depuis un ordinateur ou via une application dédiée directement depuis un smartphone ou une tablette) sont de véritables boosters de notoriété. Orientés business, ils permettent aux entreprises mais aussi aux particuliers de publier des actualités relatives à leur activités (prestations proposées, services, produits, etc.), des avis de spécialistes sur des thèmes précis, des articles de fond permettant d'asseoir l'expertise d'une personne ou d'une entreprise dans son domaine...
Chaque publication peut être commentée et partagée par les membres du réseau, augmentant ainsi la visibilité auprès de nouveaux contacts potentiels. Idéal pour conquérir de nouveaux clients, contacter de nouveaux prestataires et/ou tout simplement faire découvrir votre projet, vos différents produits ou encore vos solutions a de nouveaux utilisateurs.
Raison n°2 : une mine d'informations clés
En France comme ailleurs, une plateforme de mise en relation professionnelle permet de suivre l'actualité de son carnet de contacts. Mieux qu'un fichier Excel (qui demeure figé), les sites de mise en relation professionnelle sont un carnet de contacts " vivant ".
Ils permettent aux entreprises (mais aussi aux particuliers désireux de se lancer dans la création d'une entreprise ou encore aux artisans souhaitant proposer leurs produits sur une marketplace) de réaliser une veille concurrentielle efficace et d'anticiper les grandes évolutions sur un marché donné.
Les innovations et articles publiés par les partenaires sont aussi sources d'idées nouvelles pour l'entreprise. Idéal pour vous aider dans le développement de votre activité.
Raison n°3 : un moyen de fidéliser ses contacts
En partageant des contenus intéressants et des recommandations, les sites de mise en relation professionnelle présents sur Internet permettent de fidéliser une communauté qualifiée autour de l'entreprise. Ils permettent aussi à la société de se positionner comme référente dans son domaine, en rendant ses contenus experts accessibles à tous (certaines options permettent même d'en augmenter la visibilité).
Ainsi, les membres du réseau et leurs contacts se tournent progressivement vers la page de l'entreprise pour s'informer, et effectuer leur propre veille d'activité.
Raison n°4 : un activateur de trafic
Les sites de mise en relation professionnelle sont de formidables outils qui peuvent générer du trafic hautement qualifié à destination du site web de l'entreprise. Et, in fine, promouvoir ses services.
Pour cela, il suffit de coordonner les publications LinkedIn avec celles du site, et de permettre des renvois de l'un vers l'autre. Ainsi, le réseau professionnel acquis sur LinkedIn se rendra naturellement sur le site de la société.
En parallèle, le référencement naturel du site de l'entreprise s'en trouve fortement amélioré dans la mesure où les moteurs de recherche accordent beaucoup plus d'importance aux liens entrants en provenance des réseaux sociaux. Le " ranking " (positionnement du site en référencement naturel) est boosté naturellement et gratuitement par les réseaux sociaux professionnels tels que LinkedIn ou Viadeo.
Raison n°5 : un facilitateur de recrutement
Les sites de mise en relation professionnelle sont également une solution idéale pour le recrutement de vos nouveaux collaborateurs, notamment parce que nombre de candidats y postent leurs CV et valorisent leurs expériences professionnelles. Voilà l'occasion pour une entreprise de cibler les bons profils et faciliter la gestion de ses campagnes de recrutement.
Orange propose de créer un site vitrine pour 10€HT par mois, aux couleurs de l'entreprise. Du lundi au samedi, des conseillers sont disponibles pour accompagner la publication de contenus et surmonter les difficultés des débutants. Pour les internautes confirmés, l'aide en ligne permet de prendre en main facilement les fonctionnalités et contenus du site. Des numéros dédiés permettent même de contacter le service adéquat en fonction des demandes.
Pour aller plus loin, à l'image de que l'entreprise fait pour les sites de vente en ligne, Orange propose une offre " site web clé en main " pour construire un véritable site web d'entreprise. Le service inclut la mise à disposition des experts Orange pour définir le nom de domaine, rédiger des pages optimisées pour le web, adapter la lecture au mobile ou encore personnaliser les rubriques...