Nous vous proposons un petit tour d'horizon des tendances technologiques que nous devrions voir arriver en 2016. Préparez-vous à accueillir ces innovations.
1- Une économie du partage encore plus développée
L'économie du partage va sans doute continuer à se développer pour toucher davantage de services et d'utilisateurs. De nouvelles applications devraient ainsi voir le jour pour faciliter le regroupement des communautés autour de besoins communs et aider de manière générale les consommateurs à réduire leurs dépenses.
2-Une maison plus intelligente
La domotique au sein des habitations va franchir un nouveau cap pour améliorer encore plus votre confort. Divers capteurs ou équipements devraient ainsi trouver naturellement leurs places chez vous pour vous apporter encore plus d'informations pratiques et anticiper d'éventuels problèmes de plomberie, d'électricité, d'isolation, etc.
3-Des voitures de plus en plus autonomes
De nombreuses applications intégrées aux voitures permettent déjà aujourd'hui d'améliorer le confort de conduite mais aussi le niveau de sécurité. Grâce aux ordinateurs de bord toujours plus complets et les possibilités offertes par le GPS, les voitures vont devenir de plus en plus autonomes. De plus, la vulgarisation des voitures sans chauffeur répond également au besoin d'optimiser le temps perdu durant les trajets quotidiens. Ainsi, en se libérant de la conduite, il sera par exemple possible de lire, de jouer, de surfer, de préparer une réunion ou tout simplement de se détendre.
4-Le développement des web TV grâce au streaming
La généralisation de l'internet haut débit, voire du très haut débit, devrait attirer toujours plus d'internautes sur les plateformes de streaming et entraîner un boom dans la création de web TV. Grâce aux performances actuelles du réseau internet, l'absence de ralentissement devrait en effet inciter les internautes à regarder directement les vidéos plutôt que de chercher à les télécharger.
5-Les innovations technologiques au service de la santé
S'il est déjà possible de trouver des vêtements dotés de capteurs intégrés au tissu pour relever certaines données relatives à la santé comme le rythme cardiaque ou les capacités respiratoires, l'évolution de la technologie en 2016 permettra de disposer de capteurs implantés directement dans le corps pour un suivi optimal en temps réel.
6-Une plus grande interaction avec les objets connectés
Les avancées en matière d'intelligence artificielle vont permettre de faire évoluer notre manière d'utiliser les objets connectés. L'année 2016 devrait notamment voir disparaître progressivement les écrans de contrôle pour privilégier les commandes vocales par exemple. Dans la même optique, le développement d'assistants virtuels devrait se généraliser.
7- Des limites toujours plus minces entre réalité et monde virtuel
La réalité virtuelle va certainement jouer un rôle majeur dans nos habitudes de consommation pour visualiser des produits en 3D avant toute décision d'achat par exemple. L'impression 3D tend également à se vulgariser pour permettre de créer de vrais objets et de dépasser le stade de la modélisation sur ordinateur.
8-Toujours plus d'objets connectés au quotidien
La tendance des objets connectés n'est pas prête de s'essouffler grâce aux possibilités offertes par les connectivités Wi-Fi et Bluetooth. On peut ainsi s'attendre à voir débarquer en 2016 des objets connectés qui vont toucher les domaines les plus divers pour améliorer notre confort au quotidien et nous faire gagner en mobilité. Que ce soit pour écouter de la musique, faire du sport, cuisiner ou faire le nettoyage, les objets connectés vont offrir une meilleure expérience utilisateur.
9-Une place toujours plus importante pour les réseaux sociaux
En 2016, les réseaux sociaux vont occuper une place encore plus importante dans les échanges mais aussi pour pouvoir s'affirmer dans une société devenue hyper-connectée. Le réseau social s'impose effectivement comme un canal de communication privilégié pour de nombreuses situations comme les urgences par exemple afin de profiter de l'effet de communauté et l'aspect viral de certains messages.
10-La dématérialisation de l'argent
Par souci de sécurité mais aussi pour son côté pratique, l'utilisation de l'argent virtuel plutôt que de payer en espèces devrait se confirmer dès 2016. Grâce au paiement mobile, le smartphone s'impose naturellement pour remplacer votre portefeuille ou même vos cartes de crédit.