Il existe des centaines de langages de programmation. Pour les moins avertis, un langage de programmation est un code de communication entre un humain et une machine (en général un ordinateur). À l'aide de ce langage, il est possible de créer des programmes.

Ce postulat posé, reste à savoir lequel utiliser. On vous aide.

Java, le plus populaire

Créé au milieu des années 1990, le langage Java est sans doute le plus populaire. La preuve : c'est le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde avec 2,3 milliards d'utilisateurs.
 
Son principal atout selon ses utilisateurs ? Sa grande portabilité. Autrement dit, Java peut fonctionner sur presque tous les systèmes. Ajoutez à cela qu'il est évolutif – ce qui permet aux développeurs un large spectre d'utilisation – et rétrocompatible, ce qui signifie que les anciennes versions du langage fonctionnent toujours parfaitement, même lorsque de nouvelles versions sont publiées.

Python, le plus facile à apprendre

Créé en 1991 par Guido van Rossum, titulaire d'un master de mathématiques, Python est le plus souvent utilisé pour le développement web, le développement de jeux vidéo ou encore le développement de logiciels. Il a notamment été utilisé dans la création d'Instagram, de YouTube et de Spotify. Il est aussi l'un des langages de programmation officiels de Google.
 
Son avantage : c'est le langage de programmation le plus facile à apprendre, ce qui en fait un candidat idéal pour les développeurs débutants, en particulier ceux qui souhaitent faire carrière dans l'intelligence artificielle.

C, le plus ancien

Créé au début des années 1970, C est l'un des plus vieux langages de programmation. Aujourd'hui baptisé C++ (parce qu'ayant bénéficié de nombreuses évolutions), il est utilisé dans de très nombreux domaines comme les logiciels, les navigateurs web, les systèmes de distribution, les logiciels de base de données, les jeux vidéo et bien d'autres encore. Et ce, bien qu'il soit très difficile à apprendre.
 
Son plus grand avantage ? La quasi-intégralité des langages de programmation contemporains en sont plus ou moins dérivés. Autrement dit, une fois le langage C++ maîtrisé, les autres langages sont tout de suite plus faciles à appréhender.

C#, à l'origine des systèmes d'exploitation de Microsoft

Mondialement reconnu dans le monde de la programmation, notamment grâce à son adoption précoce par des géants de la technologie comme Apple et Microsoft, il possède des caractéristiques similaires à celles de Java. Autrement dit, C# est particulièrement efficace pour créer des applications de bureau et des jeux Windows.

Son plus grand avantage ? C# est relativement facile à apprendre.

Kotlin, pour ceux qui veulent développer des app pour le Google Play Store

Présenté comme le digne héritier de Java, Kotlin se veut concis, sûr et 100 % interopérable avec la machine virtuelle Java. En un mot comme en cent, le must. Désigné par Google comme une technologie primaire pour le développement d'Android, il est utilisé par Uber, Netflix, Trello ou encore Evernote.
 
Mais attention : Kotlin est loin d'être accessible, notamment pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans la programmation. CQFD.

Swift, pour ceux qui veulent développer des app pour l'App Store

Créé par Apple, Swift est le langage de programmation pour iOS. Airbnb, LinkedIn, Kickstarter… un nombre croissant de développeurs intègrent du code Swift à leurs applications.
 
Facile à utiliser, Swift est disponible en open source. Autrement dit, son code source peut être exploité par les développeurs et les entreprises souhaitant soit l'adapter à leurs besoins métiers, soit affiner son intégration avec leur système d'information.