Il existe des centaines de langages informatiques différents. Ce sont des codes de communication entre un humain et une machine (en général un ordinateur), afin de donner à ce dernier des instructions (un ensemble d'actions) à exécuter. En fonction de ce que l'on souhaite créer, le langage informatique se décline en plusieurs versions comme le langage de programmation pour créer des programmes informatiques, le langage de requête (type SQL) pour exploiter des bases de données ou encore le langage de balisage pour créer des interfaces utilisateur. Ce postulat posé, il reste à savoir lequel utiliser. On vous aide.

Java, le plus populaire

Créé au milieu des années 1990, le langage Java est sans doute le plus populaire. La preuve : c'est le langage natif d'Android, la plate-forme mobile la plus utilisée au monde avec plus de 3 milliards d'utilisateurs.

Son principal atout selon ses utilisateurs ? Sa grande portabilité. Autrement dit, Java peut fonctionner sur presque tous les systèmes. Ajoutez à cela qu'il est évolutif - ce qui permet aux développeurs un large spectre d'utilisation - et rétrocompatible, ce qui signifie que les anciennes versions du langage fonctionnent toujours parfaitement, même lorsque de nouvelles versions sont publiées.

JavaScript, l'incontournable du web

La légende veut que Brendan Eich ait développé le JavaScript en à peine 10 jours en 1995. Baptisé ainsi pour capitaliser sur la notoriété de Java, alors que les deux langages sont différents, JavaScript a été conçu pour ajouter de l'interactivité aux pages web.

Ses points forts : JavaScript est pris en charge par la plupart des navigateurs, il bénéficie d'un écosystème très riche (grand nombre de bibliothèques et de frameworks) et, compte tenu de l'importance de sa communauté de développeurs, il est mis à jour régulièrement et s'enrichi sans cesse de nouvelles fonctionnalités. Sa syntaxe est également considérée comme simple et accessible.

Python, le plus facile à apprendre

Créé en 1991 par Guido van Rossum, titulaire d'un master de mathématiques, Python est le plus souvent utilisé pour le développement web, le développement de jeux vidéo ou encore le développement de logiciels. Il a notamment été utilisé dans la création d'Instagram, de YouTube et de Spotify. Il est aussi l'un des langages de programmation officiels de Google.

Son avantage : c'est le langage de programmation le plus facile à apprendre, ce qui en fait un candidat idéal pour les développeurs débutants, en particulier ceux qui souhaitent faire carrière dans l'intelligence artificielle.

C, le plus ancien

Créé au début des années 1970, C est l'un des plus vieux langages de programmation. Aujourd'hui baptisé C++ (parce qu'ayant bénéficié de nombreuses évolutions), il est utilisé dans de très nombreux domaines comme les logiciels, les navigateurs web, les systèmes de distribution, les logiciels de base de données, les jeux vidéo et bien d'autres encore. Et ce, bien qu'il soit très difficile à apprendre.

Son plus grand avantage ? La quasi-intégralité des langages de programmation contemporains en sont plus ou moins dérivés. Autrement dit, une fois le langage C++ maîtrisé, les autres langages sont tout de suite plus faciles à appréhender.

C#, à l'origine des systèmes d'exploitation de Microsoft

Mondialement reconnu dans le monde de la programmation, notamment grâce à son adoption précoce par des géants de la technologie comme Apple et Microsoft, il possède des caractéristiques similaires à celles de Java. Autrement dit, C# est particulièrement efficace pour créer des applications de bureau et des jeux Windows.

Son plus grand avantage ? C# est relativement facile à apprendre.

TypeScript, le JavaScript en mieux

Lancé en 2012 après avoir été développé en interne chez Microsoft, TypeScript a pour ambition de pallier les lacunes de JavaScript dans le développement d'applications à grande échelle. Il ajoute de nouvelles fonctionnalités à ce langage tout en étant totalement compatible avec lui. TypeScript est un projet open source auquel contribue une grande communauté de développeurs.

Reconnu pour sa robustesse et sa sécurité, TypeScript est très souvent utilisé pour développer des applications destinées aux entreprises.

Go, le langage qui monte

Il a fallu pas moins de 5 ans de recherche aux ingénieurs de Google pour créer Go. Leur objectif était de concevoir un langage simple, efficace, fiable et offrant des temps de compilation rapides pour programmer des applications système, cloud et réseau. 

Un pari visiblement réussi qui explique son adoption croissante par les développeurs du monde entier.

Kotlin, pour ceux qui veulent développer des app pour le Google Play Store

Présenté comme le digne héritier de Java, Kotlin se veut concis, sûr et 100 % interopérable avec la machine virtuelle Java. En un mot comme en cent, le must. Désigné par Google comme une technologie primaire pour le développement d'Android, il est utilisé par Uber, Netflix, Trello ou encore Evernote.

Mais attention : Kotlin est loin d'être accessible, notamment pour ceux qui souhaitent faire leurs premiers pas dans la programmation. CQFD.

Swift, pour ceux qui veulent développer des app pour l'App Store

Créé par Apple, Swift est le langage de programmation pour iOS. Airbnb, LinkedIn, Kickstarter... un nombre croissant de développeurs intègrent du code Swift à leurs applications.

Facile à utiliser, Swift est disponible en open source. Autrement dit, son code source peut être exploité par les développeurs et les entreprises souhaitant soit l'adapter à leurs besoins métiers, soit affiner son intégration avec leur système d'information.

SQL, le roi des bases de données

SQL (Structured Query Language) a été développé par IBM dans les années 1970. Il est aujourd'hui considéré comme le langage de référence pour créer et administrer des bases de données relationnelles. 

Plus de 50 ans après sa création, SQL reste un des langages de programmation les plus utilisés dans le monde. À ce titre, il est très régulièrement mis à jour et enrichi. Un incontournable pour qui s'intéresse aux bases de données.

 
Envie de booster la visibilité et les performances de votre communication ?
Orange Pro vous accompagne via la solution Présence Web Avancé.
En savoir plus