« Lemon8 est une plateforme de partage de contenu avec une communauté jeune. C'est ici que vous pouvez découvrir des contenus magnifiques, authentiques et diversifiés. C'est LA destination pour le partage et l'exploration. » Voici comment se définit la dernière application lancée par l'entreprise ByteDance sur les stores en ligne (Apple Store et GooglePlay). ByteDance ? L'entreprise chinoise à l'origine de TikTok, une application qui permet de réaliser puis de partager de courtes vidéos.

Un carton planétaire : 1,7 milliard d'utilisateurs dans le monde qui, en moyenne, y passe 95 minutes chaque jour. Soit quatre fois plus que sur Snapchat et trois fois plus que sur Twitter !

Un phénomène dû en partie à l'utilisation d'un algorithme ultra-personnalisé et en perpétuelle adaptation qui a permis au réseau chinois de s'imposer comme l'un des plus addictifs existants. À tel point que la France a décidé d'interdire en mars 2023 son utilisation sur les téléphones professionnels des agents de la Fonction publique. Outre-Atlantique, on parle carrément d'une interdiction totale de la plateforme.

Principales raisons invoquées : sa proximité supposée avec le gouvernement chinois et, in fine, qu'elle permette à Pékin d'espionner et de manipuler les utilisateurs…

Avec Lemon8, un réseau social qui ressemble en tout point à ce que pourrait être le croisement exact entre Instagram (l'application de partages de photos qui depuis s'est diversifiée en vidéo, stories et autres Reels) et Pinterest (l'appli faite pour créer ses tableaux de tendances et d'inspirations pour la déco, la mode ou les arts graphiques), ByteDance tente donc d'assurer ses arrières.

Lemon8, une application complète

Lemon8, lancé en 2020 dans certains pays d'Asie et qui compte déjà 5 millions d'utilisateurs, est donc une application où l'on peut chercher et poster des photos, mais aussi des albums photos.

L'interface se divise en deux sections principales. La première n'affiche que les contenus de vos abonnements, et donc des comptes que vous avez choisi de suivre. La seconde, baptisée « Pour toi », affiche les recommandations de l'algorithme avec, à chaque fois, des liens pour acheter le produit mis en avant.

L'app propose aussi la recherche de contenus tendance par mots-clés et les hashtags, qui aident vos publications à être découvertes par les autres utilisateurs et à découvrir plus facilement le contenu qui vous intéresse.

Enfin, notez que pour enrichir vos publications, Lemon8 met à votre disposition toute une panoplie d'outils pour éditer, personnaliser et créer des contenus originaux en toute simplicité depuis votre smartphone. Pour ce faire, l'application propose une grande variété de modèles, d'autocollants, de filtres et de polices d'écriture pour agrémenter ses créations et les rendre uniques.

Lemon8, l'ambition de devenir « un média social de premier plan à l'échelle mondiale »

Pour attirer des utilisateurs sur Lemon8, ByteDance mise sur les tiktokeurs stars, ceux qui possèdent des millions d'abonnés. Selon le New York Times, la plupart d'entre eux ont reçu des mails de la société chinoise les incitant à se créer un compte sur Lemon8 en échange de rémunération. Avec, au passage, des recommandations précises : faire entre 3 et 7 photos en haute qualité, mettre des hashtags avec un sujet précis, écrire une légende qui ne dépasse pas 300 mots…

Toujours selon le quotidien américain, ByteDance a pour ambition de faire de Lemon8 « un média social de premier plan à l'échelle mondiale » en se basant sur le même algorithme que celui de TikTok.

À surveiller donc.