Le SMS est devenu un moyen de communication très efficace pour interagir rapidement avec vos clients. Il a l'avantage d'être peu coûteux, simple à concevoir et compatible avec tous les téléphones mobiles contrairement à l'emailing classique.
Comment concevoir une campagne de SMS efficace ?
Une base de données qualifiée
La base d'une campagne efficace est d'avoir une base de données enrichie. Renseignez toutes les informations utiles pour chacun de vos prospects et clients : nom complet, âge, localisation, fonction, situation familiale, taille vestimentaire, allergie, dernier achat effectué chez vous, etc.
La moindre information qui vous semble insignifiante peut s'avérer importante. Une base de données bien remplie vous permettra d'envoyer le message à la bonne personne au bon moment. Une mère de famille serait certainement plus intéressée par 20 % de réduction sur des produits ménagers qu'une voiture de luxe.
Le bon message au bon moment
Faites de la veille sur les actualités de votre secteur d'activité et adaptez vos messages en fonction de la conjoncture. Si vous voulez promouvoir un produit en particulier, assurez-vous que celui-ci soit communiqué au moment opportun. Variez vos offres ainsi que vos accroches, il n'est pas nécessaire de diffuser le même message tous les mois. D'ailleurs soignez bien la cadence d'envoi au risque de vous faire bannir pour publicité abusive.
Combiner emailing et SMS intelligemment
Vous devez intégrer le SMS dans votre plan de communication sans pour autant négliger l'emailing traditionnel. L'avantage de la campagne de communication par email est que vous avez plus d'options pour concevoir votre message en matière de design et de contenus.
Choisissez le bon outil pour élaborer vos newsletters et testez l'envoi sur votre propre messagerie professionnelle afin de voir le rendu à la réception, et faire éventuellement des corrections.