En apparence, le Samsung Galaxy S9 est très proche du S8, mais à y voir de plus près, de nombreuses améliorations ont été apportées par rapport à la génération Galaxy précédente. Le S9 repousse ainsi toujours un peu plus les limites en termes de performances et se distingue des autres smartphones notamment par un appareil photo d’une qualité exceptionnelle pour s’inscrire parmi les meilleurs du marché. Il lui reste tout de même quelques imperfections malgré un prix augmenté.

Un design toujours aussi lissé et élégant

Samsung a toujours fait de la qualité de ses écrans l’une de ses valeurs sûres et le Galaxy S9 ne déroge pas à la règle. Lancée comme une véritable petite révolution avec le S8, l’écran incurvé Infinity Display équipe toujours le S9. L’écran Super AMOLED de 5.8 pouces offre un ratio de 18,5:19 pour un affichage panoramique d’une résolution QHD+ de 2960x1440 px. Le taux de contraste infini et la gestion optimale de la luminosité proposent un confort de lecture considérable sur smartphone tant en intérieur qu’en extérieur. Avec ses bordures presque inexistantes, l’écran du Samsung Galaxy S9 semble recouvrir toute la surface avant du smartphone (près de 85% de taux d’occupation) ce qui lui offre un design attractif. Le verre Corning Gorilla 5 ainsi qu’une étanchéité à 1,30 m durant 30 minutes (certification IP68) assurent une protection physique optimale.

Par ailleurs, le smartphone peut être confortablement utilisé d’une seule main grâce à son petit format, mais aussi grâce à une épaisseur très légèrement augmentée qui améliore indéniablement la prise en main. À l’arrière, le placement plus naturel du capteur d’empreinte juste sous l’appareil photo est une modification notable qui facilite beaucoup son utilisation même s’il ne sera pas rare de retrouver des traces de doigt sur l’objectif. Enfin, petit changement sans réelle incidence pour se différencier du modèle précédent : le capteur de rythme cardiaque est placé à droite au lieu d’être à gauche sur le S8.
Samsung offre pour ce produit  une gamme de couleurs variée et élégante : violet, noir, bleu et argent, chaque client pourra choisir en fonction de ses préférences.

Un appareil photo d’une qualité exceptionnelle

Si on peut regretter l’absence d’un second objectif qui offrirait plus de possibilités artistiques sur cette gamme de smartphones, l’unique capteur dorsal grand angle de 26 mm et de 12 MP offre la garantie d’obtenir des photos nettes et d’une grande précision, même dans les situations de faible luminosité. Pour justifier le slogan de lancement du Galaxy S9 : « The Camera. Reimagined. », la grande nouveauté réside notamment dans la possibilité de régler l’ouverture du diaphragme à f/1.5 ou f/2.4. Au-delà d’un rendu exceptionnel, le S9 bat des records pour immortaliser vos souvenirs, depuis le démarrage du capteur jusqu’au déclenchement après mise au point.

De plus, à l’heure des incontournables selfies, le S9 est doté d’un excellent capteur frontal avec autofocus de 8 MP (f/1.7) et compatible HDR, qui servira aussi à la reconnaissance faciale et au déverrouillage rétinien qui sont très réactifs. Quant à la vidéo, l’enregistrement 4K se fait en 60 images par seconde et permet d’avoir un slow motion extrêmement fluide de 960 images par seconde en 720p ou en 240 images par seconde pour une résolution augmentée à 1080p.

Quoi de neuf du côté des performances techniques ?

Grâce au nouveau processeur Exynos 9810 qui succède donc à la version 8895 équipant le S8, le Galaxy S9 offre une fluidité très performante. Ce processeur s’appuie sur ses 4 cœurs Mangoose M3 d’une cadence de 2.8 Ghz, de ses 4 cœurs Cortex A-55 cadencé à 1.7 Ghz mais aussi sur 4 Go de mémoire vive (RAM) et une solide puce ARM Mali G72 MP18 pour l’affichage graphique. Il n’y aura donc plus de limite à utiliser des applications mobiles particulièrement gourmandes en ressources comme les jeux les plus récents par exemple.

Malgré l’utilisation de composants relativement économiques en énergie, un des points faibles techniques du Samsung Galaxy S9 concerne sans doute son autonomie. La batterie non amovible de 3000 mAh a effectivement tendance à s’épuiser en moins d’une journée en cas d’utilisation soutenue. Heureusement, le S9 est compatible avec la recharge rapide pour récupérer une batterie rechargée en 1h30. Le dos en verre permet la charge rapide sans fil, très pratique pour éviter d’avoir à brancher/débrancher le téléphone à tout instant.

À noter aussi pour ce téléphone mobile, la présence d’une option « optimiseur de vidéo » qui offre à Samsung la capacité d’améliorer automatiquement la qualité de l’image sur n’importe quel service vidéo, comme YouTube et Twitch par exemple. Ce mode a surtout pour particularité de forcer la luminosité de l’écran, ce qui n’est bon ni pour les yeux ni pour l’autonomie du téléphone mobile.
On remarque aussi en haut du Galaxy S9 une trappe pouvant accueillir deux cartes Nano SIM ou une carte nano SIM et une carte SD pour augmenter la capacité de stockage ainsi qu’un micro de réduction de bruit.
Concernant le système d’exploitation, le Galaxy S9 offre directement la version Android 8.0 Oreo et Samsung Experience en version 9.0.
On terminera enfin sur une nouveauté multimédia des plus séduisantes sur le S9, à savoir, des haut-parleurs stéréo signés AKG offrant la garantie d’un son puissant et immersif, la présence d’une prise mini-jack (en voie de disparition sur la plupart des smartphones) ou encore la possibilité de connecter deux écouteurs Bluetooth en même temps sur votre téléphone.

Sans aucun doute, le Samsung Galaxy S9 est un téléphone incontournable dans cette gamme de prix !

Retrouvez-le avec toutes nos offres mobiles (abonnements et accessoires) sur la boutique orange pro.