Très pratique, la technologie sans contact a rapidement gagné en popularité au cours des dernières années. Entre 2012 et 2018, le nombre de paiements sans contact en France a été multiplié par… 1 750 ! Ce mode de paiement est permis grâce à la technologie NFC qui est intégrée dans les cartes bancaires sans contact et dans certains smartphones. Face à cet engouement, les commerçants emboîtent le pas : en 2018, ils étaient 53% à être équipés de terminaux de paiement électronique sans contact et ce chiffre est en constante augmentation.

Comment fonctionne le paiement sans contact ?

Le paiement sans contact s’appuie sur la technologie NFC (Near Field Communication ou communication en champs proches). Il s’agit d’une technologie sans fil qui utilise des fréquences radio à très courte portée pour permettre les échanges de données.
Dans le cadre d'un paiement, la puce NFC est associée à votre compte bancaire. Pour valider une transaction, il vous suffit alors d'approcher votre carte bancaire ou votre smartphone à quelques centimètres du terminal de paiement électronique sans contact.

La technologie NFC, quels avantages pour le commerçant ?

Force est de constater que la technologie NFC apporte une petite révolution dans les habitudes de consommation des clients !
En tant que commerçant, pour proposer le paiement sans contact à vos clients, il faut vous équiper d’un terminal de paiement électronique sans contact. De plus, une commission est prélevée sur chaque transition par carte bancaire. Ces investissements présentent cependant de nombreuses opportunités pour votre business ! En voici quelques-uns :

  1. Une rapidité de paiement : avec le paiement sans contact, pas besoin de renseigner son code bancaire, le temps de passage en caisse est très largement réduit. De cette façon, vous libérez du temps pour d’autres opérations et gagnez en productivité
  2. Moins de temps d’attente en caisse : une longue file d’attente peut facilement décourager l’acte d’achat. En diminuant le temps d’attente, vous fluidifiez vos ventes et améliorez votre expérience client.
  3. Moins de liquidités : le paiement sans contact se substitue au paiement par espèces sur certaines petites sommes. Cela permet de réduire la quantité de billets et de pièces disponibles en boutique. Ainsi, moins de tentations et moins de risques de vol.
  4. La préférence client : dans un contexte où de plus en plus de commerçants proposent le paiement sans contact, il devient difficile de s’en passer. En vous équipant d’un terminal de paiement électronique sans contact, vous augmentez la préférence client pour votre commerce plutôt que pour un autre qui ne lui apporterait pas ce service.

Quelle sécurisation pour la puce NFC ?

En raison de la grande simplicité du procédé, certains peuvent avoir des doutes sur sa fiabilité. Or, il faut savoir que le paiement sans contact propose les mêmes standards et les mêmes protocoles de sécurité que les transactions par carte bancaire classiques.