Cartes bancaires et systèmes de paiement électronique remplacent de plus en plus la monnaie sonnante et trébuchante pour simplifier à la fois la vie des consommateurs et des commerçants. Parmi toutes les solutions de paiement électronique proposées, laquelle choisir ?
Le paiement par carte bancaire : un plébiscite !
Plébiscité par 71% des Français, la carte bancaire représente le moyen de paiement le plus couramment utilisé. En tant que commerçant, vous aurez besoin, pour accepter la carte, d'un terminal de paiement électronique (TPE). Il s'agit d'un appareil que l'on peut louer ou acheter via sa banque. Il est possible d'associer au contrat un service d'assistance et de maintenance. Ce moyen de paiement est hautement sécurisé car le TPE effectue en permanence une série de vérifications avec le serveur. Il existe plusieurs types de TPE pour s'adapter à tous les besoins :
1. Le TPE fixe
Comme son nom l'indique, le TPE fixe ne peut être déplacé et se situe généralement juste à côté de la caisse. On adjoint au système un clavier numérique (pinpad) pour permettre au client de taper son code. On trouve également une variante du TPE : le TPE intégré. Ce système est contenu dans une borne de paiement mise à disposition pour prendre de l'essence, pour régler dans les caisses automatiques ou pour payer les péages.
2. Le TPE mobile
Il s'agit ici d'un appareil secondaire relié à la caisse pouvant être utilisé dans un rayon de quelques mètres. Ce type de système est particulièrement adapté aux restaurants et aux bars. Un autre type de TPE mobile existe : le TPE GPRS. Equipé d'une carte SIM, ce TPE utilise le réseau mobile pour effectuer les transactions. Ce système convient particulièrement aux professions telles que les conducteurs de taxis.
Payer sans contact avec son mobile
Déjà très en vogue aux Etats-Unis, le paiement via un smartphone connaît en France de plus en plus de succès. Ce mode de paiement utilise une technologie de communication de proximité (NFC). Pour payer son achat, l'utilisateur présente simplement son téléphone dans la zone NFC du terminal de paiement proposé par le commerçant. Il existe différentes méthodes pour recharger son compte : virement bancaire, transfert depuis un autre compte ou encore approvisionnement du compte par un tiers.
Accepter le paiement par carte sur son téléphone
En tant que professionnel, certains systèmes vous permettent également d'accepter les paiements par carte bancaire via votre smartphone. Pour ce faire, il faut être équipé d'un lecteur de carte bancaire et de l'application dédiée. Orange propose par exemple ce système de paiement. Il s'agit d'un pack destiné aux professionnels tels que les artisans ou toute personne ayant une profession qui implique de la mobilité. L'avantage réside dans l'activation du paiement, qui est plus rapide qu'avec un terminal bancaire classique. Il existe également un service après-vente et la possibilité de consulter à tout moment le relevé des transactions.