Présenté le 29 octobre dernier à New-York, le OnePlus 6T améliore encore davantage le OnePlus 6 sorti quelques mois plus tôt, respectant ainsi l’habitude de la marque chinoise de sortir deux modèles par an. Au-delà d’opérer de simples améliorations, le 6T intègre de véritables petites modifications technologiques qui font toute la différence en matière de qualité.
Du OnePlus 6 au 6T, les changements visibles et notables
L’une des petites révolutions du 6T concerne son capteur d’empreintes dissimulé sous l’écran « Screen unlock ». En libérant ainsi de la place au dos, le design du 6T est plus épuré et gagne en élégance avec au choix, un dos verre brillant ou une finition mate en verre fumé. Le nouveau capteur d’empreinte a toutefois nécessité de sacrifier le port mini-Jack, obligeant ainsi d’écouter de la musique via des écouteurs bluetooth ou d’opter pour l’adapteur USB-C vers mini-jack.
Autre changement visible, l’encoche centrée sur le haut de l’écran ne présente plus de haut-parleur. Seule une encoche discrète de type « goutte d’eau » et réduite au minimum reste présente. L’écran est légèrement plus grand, passant de 6,28 à 6,4 pouces, avec un écran Optic AMOLED d’une résolution Full HD+ (2340x1080 pixels) au format 19,5:9 qui occupe la quasi-totalité de la surface du smartphone. À noter que l’écran bénéficie de la toute dernière version de verre de protection, le Corning Gorilla Glass 6, pour une résistance deux fois plus forte que la précédente génération contre les éventuels chocs et/ou les chutes.
De meilleurs capteurs pour des photos encore plus belles
Le OnePlus 6T dispose toujours de deux capteurs centraux au dos, positionnés à la verticale. Le module photo combine ainsi un premier capteur de 16 MP qui bénéficie d’une stabilisation optique et logicielle avec un deuxième capteur de 20 MP. Le rendu est d’excellente facture dans de bonnes conditions de luminosité. En basse lumière et notamment en mode nuit, la qualité des photos est nettement meilleure comparée aux résultats obtenus sur le modèle précédent, mais le OnePlus 6T ne s’inscrit pas encore dans la liste des meilleurs photophones du marché. En mode selfie, ce modèle est équipé d’un capteur de 16 MP (f/2.0) avec stabilisation logicielle pour des photos nettes. Sa position centrée sur le haut de l’écran permet d’avoir une prise de vue optimale en plus de rendre la reconnaissance faciale nettement plus réactive grâce à une meilleure précision. Enfin, concernant la vidéo, le capteur au dos permet de filmer en 4K (jusqu’à 60 fps) tandis que le capteur frontal filme à 1080p (jusqu’à 30 fps).
Une expérience utilisateur toujours plus intuitive
Le Snapdragon 845 – dernière génération de processeur Qualcomm – et les 6 ou 8 Go de RAM disponibles continuent d’assurer la fluidité d’exécution du OnePlus 6T au même titre que le 6T. L’utilisation est toujours aussi agréable même en multitâche tandis que le mode gaming permet d’optimiser l’utilisation de la puce graphique Adreno 630 pour profiter des jeux les plus gourmands. En termes de stockage, la mémoire minimale est désormais de 128 Go mais une version 256 Go est également disponible selon les besoins. L’amélioration de l’expérience utilisateur n’est pas en reste, profitant de l’interface Pie 9.0 d’Android combinée à l’intuitivité offerte par le tout nouveau Oxygen OS 9.0 développé par OnePlus.
Pour terminer, le OnePlus 6T dispose d’une plus grande batterie, synonyme d’une autonomie remarquable. La capacité de 3700 mAh permet ainsi d’avoir jusqu’à 2 jours d’autonomie en utilisation normale et près d’une journée et demie pour les utilisateurs les plus connectés. De plus, la technologie de recharge rapide reste présente même si la recharge sans fil n’est pas encore exploitée par OnePlus. Une petite demi-heure de charge suffira ainsi à obtenir l’équivalent d’une journée d’autonomie.
Découvrez nos astcuces incontournables sur Android
Découvrez comment bien poser un film protecteur sur votre smartphone