Cette fin d’année 2018 signe le grand renouveau du MacBook Air, 10 ans après la première génération qui s’imposait alors comme l’ordinateur le plus fin du monde. Le nouveau MacBook Air intègre désormais les dernières technologies et fonctionnalités pour être dans l’air du temps sans pour autant révolutionner la gamme des ultra-portables de la marque à la pomme.

Un nouveau design bienvenu !

Le design de cette nouvelle génération de MacBook Air balance entre celui du MacBook et du Macbook Pro. En plus d'une mise à jour matérielle, ce nouveau MacBook Air bénéficie d’une refonte totale pour se mettre au niveau des très jolis MacBook et MacBook Pro. En termes de poids, le nouveau MacBook Air est logiquement plus léger que l'ancien (1,25 kg contre 1,35 kg) soit une perte de l'ordre de 7%. Par ailleurs, le MacBook Air 2018 s’affine de quelques millimètres par rapport à la précédente génération, passant de 1,7 cm à 1,56 cm. L'évolution paraît marginale sur le papier mais on la ressent une fois le produit en main. La gamme Air adopte un design en biseau qui vient affiner la silhouette vers l’avant avec une épaisseur de seulement 0,41 cm. Le MacBook Air est proposé en trois finitions pour son nouveau: les classiques "Gris sidéral" et "Argent" sont complétés par une déclinaison dorée.

Quelques nouveautés plus ou moins attendues

Même si la plupart des nouveautés intégrées dans cette nouvelle génération de la gamme Air sont déjà exploitées dans les autres modèles de la marque, l'évolution la plus attendue par les clients d'Apple est sans doute l'arrivée d'un écran Retina. Cette dénomination fait référence à un écran LCD mieux défini (2560 x 1600 pixels contre 1440 x 900 pixels pour la génération précédente de MacBook Air) et bénéficiant de meilleurs angles de vision. Cette évolution était attendue par tous les utilisateurs souhaitant regarder des films et des séries avec une bonne qualité d’image.
Quant au confort sonore, la différence est indéniable avec plus de puissance et de basses même si le résultat reste moins bon que sur un MacBook Pro.

En termes d’ergonomie, on retrouve également le clavier « papillon » présent depuis les MacBook Pro 2016 qui améliore la vitesse de frappe grâce aux touches plus souples et réactives et une course plus ferme. Le Trackpad est aussi désormais plus large pour plus de confort, avec en prime la technologie Force Touch qui permet de détecter plusieurs variations de pression correspondant à diverses fonctionnalités.
Enfin, la sécurisation du MacBook Air est assurée par un capteur Touch ID. Intégré sous le bouton de mise en route, ce capteur biométrique permet de sortir d’une veille sécurisée d’un simple effleurement de doigt et de rajouter une protection supplémentaire au traditionnel mot de passe ce qui est une fonctionnalité appréciable.

Des performances limitées pour un prix encore élevé

Du côté des performances, les changements sont relativement mineurs avec un processeur Core i5 qui passe de la 7ème à la 8ème génération. Légèrement plus rapide, le gain se situe davantage au niveau de l’économie d’énergie que de la puissance. Comme les précédentes versions, ce MacBook Air sera plus adapté pour des activités bureautiques classiques que pour des usages intensifs plus consommateurs tels que les jeux vidéo, ou les traitements multimédias lourds. La mémoire vive est toujours de 8 Go sur la version de base même s’il est désormais possible d’avoir une configuration à 16 Go de RAM. Son défaut majeur reste sa capacité de stockage de 128 Go, trop limitée pour y loger une bibliothèque de films et séries. Un passage à la version 256 Go sera alors nécessaire mais vous en coutera 1599 euros. Avec cette capacité de stockage, ceux qui désirent un ordinateur plus compact préféreront le MacBook (1599 euros aussi), pour les utilisateurs intensifs , ils devront se tourner vers le MacBook Pro (1749 euros en version 13 pouces / 256 Go).  
Pour terminer, en termes de connectiques, cette version présente une sortie mini-jack et deux ports Thunderbolt 3. Ces derniers permettent de connecter deux moniteurs 4K ou un moniteur 5K ou encore les adaptateurs nécessaires au branchement de vos divers périphériques (clé USB, carte SD, …).

En résumé, les qualités de fabrication et d'optimisation d’Apple font du MacBook Air 2018 un ordinateur durable et, surtout, extrêmement confortable.

5 astuces pour gagner du temps avec votre MAC