Aussi étonnant que cela puisse paraître, vous vous rappelez toujours du contenu de ce site que vous avez consulté la semaine dernière sur votre smartphone alors que vous étiez dans les transports en commun ? On vous rassure tout de suite : vous n’êtes pas atteint d’hypermnésie. Non, vous êtes tout simplement tombé sur un texte rédigé par un rédacteur maitrisant parfaitement l’art du copywriting.

Contraction de « writing » – « rédiger » en français – et de « copy », que l’on peut traduire par « texte » dans la langue de Molière, le copywriting consiste à rédiger des textes hautement persuasifs pour captiver le lecteur et l’inciter à entreprendre une action, notamment grâce à des leviers cognitifs.

On vous dit comment faire.

Allez droit au but

Pour être impactante, une phrase doit être courte, concise et n’exprimer qu’une seule idée. Dans l’idéal, elle doit uniquement contenir un sujet, un verbe et un complément. N’en déplaise à Marcel Proust. Pour être sûr que la vôtre soit efficace, relisez-vous à haute voix. Si vous êtes rapidement essoufflé, scindez-la en deux parties.

Vos titres doivent être courts ET persuasifs

Parce qu’ils sont la première chose que verront les internautes, les titres de vos contenus doivent être particulièrement travaillés. Optimisez-les avec des mots-clés liés à votre thématique et, si possible, ne les faites pas dépasser 60 caractères (en incluant les espaces). Trop d’information tue l’information.

Si vous parlez chiffres, soyez précis

Fuyez les tournures du style « des centaines de milliers de personnes pensent que... » ou encore « de nombreuses personnes affirment que... ». Parce qu’elles sont imprécises, ces tournures donneront l’impression à vos prospects vous que vous amplifiez – ou minimiser – la vérité. Préférez l’utilisation de statistiques et/ou des chiffres concrets. Cela renforcera votre crédibilité.

Évitez les « ! »

Les points d’exclamation sont souvent le signe de la facilité. Surtout, ils sont tellement utilisés aujourd’hui qu’ils ne se remarquent même plus. A éviter donc.

Apprenez à connaitre vos prospects

Pour encourager vos lecteurs à acheter vos produits et/ou vos services, vous devez parfaitement connaître leurs envies, leurs besoins, mais aussi leurs appréhensions. En d’autres termes, vos contenus doivent créer chez eux un important phénomène d’identification.

Racontez VOTRE histoire

Le storytelling d'une entreprise désigne l'art de raconter une histoire pour communiquer autour d'elle. Le but ? Capter l'attention et susciter l'émotion auprès de ses cibles.

Que l’idée de monter votre entreprise vous soit venue lors d’un voyage en Grèce ou durant un trajet en voiture, peu importe. C’est l’authenticité et la sincérité du propos qui donnera de la force à votre storytelling.

Pour en savoir plus, rendez-vous ici.