Principalement réservé aux très grandes entreprises auparavant, le click and collect se généralise, quelle que soit la taille des structures en 2020. En effet, malgré les différentes aides gouvernementales, la situation économique reste souvent compliquée pour les petits commerces et les indépendants. D’où la nécessité de réinventer ses manières de vendre ses produits et proposer de nouveaux services.

Click and collect : de quoi parle-t-on ?

S’il y a des choses que le confinement lié au coronavirus rend impossibles, comme le contact avec son commerçant, ou ses conseils personnalisés, l’expérience du printemps a montré que des solutions et des services pouvaient être mises en place pour continuer à faire fonctionner son activité, de manière un peu différente.

Le click and collect correspond à l’achat en ligne (sur le site internet de l’entreprise ou sur une plateforme dédiée) ou par téléphone, suivi d’un retrait de la commande sur place en boutique par le client, dans un laps de temps court.

Le système Click and Collect permet aux petits commerçants de continuer à vendre leurs produits, notamment ceux considérés comme "non-essentiels", sans pour autant ouvrir leurs boutiques aux consommateurs, afin de respecter le confinement et le protocole sanitaire imposé par le gouvernement. Une solution alternative bienvenue en fin d’année pour les commerçants en cette période d’activité cruciale pour le chiffre d’affaires de nombreux secteurs d’activité.

Des initiatives pour allier local et digital

C’est pourquoi de nombreuses initiatives ont vu le jour pour aider les entreprises dans ce sens.
Le ministère de l’Intérieur a annoncé récemment une nouvelle aide de 100 millions d’euros dédiés à la digitalisation des petits commerces. Dans un contexte où seul un tiers des TPE possèdent un site internet, cette initiative est appréciable.

Par ailleurs, de nombreuses entreprises proposant des solutions de click and collect, soit sur le site du commerçant, soit via une plateforme se sont développées cette année. On peut citer par exemple, Mon petit Ecommerce, ou Solocal, click and collect pour commerçants de proximité, mais aussi ClickEat pour les restaurateurs, Placedeslibraires pour les professionnels du livre… et bien d’autres encore !

Des initiatives régionales voient également le jour. Le conseil régional d’Occitanie a mis en ligne les plateformes TousOccitariens et DansMaZone afin de permettre aux consommateurs d’identifier les commerçants organisant du click and collect à proximité et de les contacter pour acheter leurs produits. En Haute-Garonne, la CCI de Toulouse a mis en place une initiative similaire intitulée Geo’local 31. Des plateformes existent donc, quels que soient votre domaine d’activité et votre situation géographique pour mettre en place un service de click and collect.

Des rappels à l’ordre sur la définition du click and collect

Si vous décidez de mettre en place une solution de click and collect dans votre commerce, attention toutefois à bien respecter les règles du confinement. Face à divers abus, le gouvernement a rappelé plusieurs fois la définition du click and collect.
La commande doit être passée par les clients en amont de la récupération de leur panier en boutique. Il est interdit de passer sa commande au commerçant directement sur le pas de porte d’un magasin (comme pour de la vente à emporter), voire de rentrer à l’intérieur de celui-ci pour récupérer immédiatement ses achats.