Capter, stocker et analyser un nombre indicible de données font partie des fonctions du Big Data. Découvrez comment cette solution innovante peut doper le chiffre d'affaires de votre entreprise, quelle que soit sa taille.

Qu'est-ce que le Big Data ?

Le terme "Big Data" peut-être littéralement traduit par "données massives". Lorsque l'ensemble des données d'une entreprise dépasse un certain volume, les bases de données classiques ne sont plus suffisantes pour les contenir et les exploiter efficacement. Le Big Data pallie ce déficit. Ce système intelligent comporte un ensemble d'outils performants souvent désignés sous le terme "3V": volume, vélocité et variété. Volume et variété font référence à la capacité de stockage d'un nombre indicible d'informations (messages, vidéos, signaux GPS, transactions,...) provenant de sources diverses, non structurées, organisées,... La vélocité fait référence à la capacité du système à créer, collecter et partager des données de manière fréquente et rapide. D'abord exploité par les géants du Web tel que Yahoo, Facebook ou Google, le Big Data s'est ensuite répandu dans différents secteurs. Informaticiens, gestionnaires et responsables d'entreprise, chercheurs, acteurs de la santé et bien d'autres professions ont aujourd'hui recours au Big Data au quotidien.

Comment fonctionne le Big Data ?

Le Big Data permet le stockage et l'analyse d'une base massive de données en temps réel. Grâce à ce système, les données sont accessibles et exploitables par tous les acteurs simultanément. Le Big Data fait appel à différentes technologies. Pour un stockage optimal de l'information et une analyse plus performance de celles-ci, un système de base de données NoSQL remplace le traditionnel SQL. Le traitement des données en temps réel est assuré par des serveurs intelligents qui distribuent les informations sur des milliers de noeuds. Grâce au stockage d'un nombre important de données en mémoire, le temps pour traiter une requête est réduit.

Pourquoi est-ce une valeur ajoutée pour l'entreprise ?

Dans une entreprise, l'usage du Big Data peut répondre à un nombre varié d'objectifs. Opter pour le Big Data va permettre d'optimiser le stockage des données et de les manipuler beaucoup plus facilement. Cette gestion rentable des données aura des répercussions sur l'expérience du client vis-à-vis de l'entreprise. Quelle que soit la taille de l'entreprise, le Big Data représente une évolution technologique fondamentale et constitue un enjeu commercial non-négligeable. Outre le marketing en ligne, le Big Data offre un fort potentiel aux petites entreprises. Offrir aux clients une offre personnalisée en temps réel et anticiper les comportements des consommateurs constituent des éléments clés pour doper le business. Le client figure au centre de la stratégie. L'investissement réalisé se transforme rapidement en chiffre d'affaires. L'offre en termes de Big Data peut être très ciblée, ce qui le rend accessible et profitable aux PME.