A peine la norme 4G est-elle déployée sur le territoire français que l’internet 5G fait déjà parler de lui. Mais pourquoi un débit encore plus important, alors que le standard actuel semble d'ores et déjà tenir toutes ses promesses ?
L’internet 5G, révolution ou simple amélioration ?
Le réseau 5G comme nouveau standard : voilà le but assumé de nombreux industriels et institutions, alors que la couverture de la 4G n'est pas encore assurée partout. Mais pourquoi une évolution si rapide ? Tout d'abord pour répondre aux besoins croissants, mais surtout futurs. Selon les prévisions, le déploiement de la 5G en France offrirait des capacités inédites aux utilisateurs.
L’internet 5G n'est pas un standard utile dès à présent, les performances de la 4G répondant largement aux attentes actuelles : il s'agit davantage d'un modèle envisagé pour un avenir où les réseaux mobiles auront atteint un tel niveau qu'il sera impossible de bénéficier des fonctionnalités de la 4G comme aujourd'hui.
A quand la 5G ?
L'évolution des technologies dessine d'ores et déjà, de façon très claire, ce que sera l'avenir de notre monde. L'ensemble de nos actions quotidiennes seront liées, de près ou de loin, à un appareil connecté. C'est pourquoi les besoins en infrastructures et en capacité de télécommunication vont s'accroître de façon exponentielle. De l'amélioration croissante de la qualité des médias à celle de la vitesse de connexion, la technologie envahira encore plus notre quotidien en 2025 qu'elle ne le fait en 2019.
Prévue à l'horizon 2020, la 5G est pensée à tous les endroits du globe : du Royaume-Uni à la Corée du Sud, en passant par les Etats-Unis, des millions ont déjà été investis depuis 2013 pour concevoir le standard de demain. Mais des constantes reviennent chez chacun d'entre eux : l'utilisation des ondes millimétriques, autorisée à partir de 2019 par la Conférence Mondiale des Radiocommunications de 2015, devrait se généraliser, étant jusqu'à présent exploitées seulement dans le domaine militaire.
A la pointe de l’internet mobile, la Corée du Sud a inauguré la 5G à l'occasion des Jeux Olympiques de PyeongChang en 2018. Samsung a d'ores et déjà réussi un test à 7,5 Gb par seconde. La société coréenne SK Broadband a même présenté un projet qui offrirait la possibilité d'atteindre 10 Gb par seconde. L’internet 5G en Corée du Sud sera bientôt une réalité concrète.
La mobile 5G annonce un changement global
La 5G, nouveau modèle pour la transmission des données, intègrera :
- les télécommunications ;
- les voitures électriques ;
- les objets connectés.
Face à l'explosion des besoins créés par cette globalisation, de petites antennes du nom de smallcells pourront être déployées dans les villes pour répartir le haut débit et mieux répondre à la forte demande. Le MIMO, technologie déjà présente dans la 4G, serait optimisé et permettrait de réduire les interférences, grâce à une multiplication des antennes émettrices et réceptrices.
Enfin, la technologie mobile 5G devrait aussi et surtout permettre aux appareils de fonctionner plus longtemps en consommant moins d'énergie, avec des capacités d'autonomie largement supérieures à celles actuellement disponibles, pouvant atteindre plusieurs années.
Réduction du temps de transmission des données, économies énergétiques et globalisation des connexions avec les objets connectés : polyvalentes et ambitieuses, les fonctionnalités de la 5G devrait bel et bien constituer la révolution de demain.
Voir notre dessin « En route vers le futur avec la 5G »