Cela fait plusieurs mois que vous avez créé votre site e-marchand. Pourtant, malgré tous vos efforts, rien n’y fait : vos audiences ne décollent pas.
Pour y remédier, plusieurs solutions existent. Voici les trois plus efficaces :
- L’utilisation de tous les leviers de communication à votre disposition pour faire connaître votre site.
- L’exploitation des réseaux sociaux pour développer votre notoriété. Facebook, Instagram, Snapchat, TikTok... On vous explique ici sur lesquels vous engager en fonction du profil de votre clientèle.
- La pratique de l’outreach marketing.
L’outreach marketing, c’est quoi ?
Pour bien comprendre le principe de l’outreach marketing, prenons un exemple :
Monsieur X est le propriétaire d’un garage à Rouen. L’été dernier, il a profité de ses vacances pour créer un site internet professionnel sur lequel il met en avant son savoir-faire et partage, à travers différents contenus, sa passion pour les vieilles voitures.
Sauf que voilà : malgré tous ses efforts, les visiteurs ne se bousculent pas sur son site.
Pour y remédier, il décide donc de faire de l’outreach marketing en réalisant un article sur Monsieur Y qui, depuis près de dix ans, organise chaque été un rassemblement de voitures de collection dans la périphérie de Rouen.
Une fois rédigé, Monsieur X le publie sur son site. Dans la foulée, Monsieur Y le partage avec sa propre communauté. Ce qui génère du trafic sur le site de monsieur X. En contrepartie, ce dernier met en évidence dans son commerce une affiche annonçant le rassemblement de Monsieur Y.
Au final, pour nos protagonistes, c’est du « win-win » puisque tous les deux ont trouvé leur compte dans cette opération, sans que ni l’un ni l’autre n’ait eu à débourser le moindre centime.
Comment trouver votre Monsieur Y ?
Rien de plus simple : utilisez les moteurs de recherches.
Vous êtes teinturier ? Recherchez des bloggeurs passionnés de mode dans votre région et voyez si vous pouvez faire un échange de bons procédés.
Vous êtes caviste ? Recherchez des associations d’amateurs de vins.
Vous êtes boulanger ? Recherchez des bloggeurs et/ou influenceurs amateurs de pâtisserie.
Quel que soit votre domaine d’activité, il existe forcément un Monsieur Y.
L’outreach marketing en bref
L’outreach marketing pourrait se résumer ainsi : en mettant en avant sur votre site un bloggeur, un internaute, une association ou encore un professionnel gravitant autour de votre domaine d’activité, vous pourrez toucher sa communauté… et lui la vôtre. Ce qui aura pour effet de décupler vos visibilités respectives.
En outre, sachez que l’outreach marketing est un excellent moyen d’améliorer votre référencement sur les moteurs de recherche. Tout simplement parce que si Monsieur Y met sur son site un lien vers le vôtre, les moteurs de recherche (et particulièrement celui de Google) accorderont plus de crédibilité à votre site. Ce qui aura pour effet de le voir remonter dans les pages de résultats.