Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont un événement international majeur. La France cette année organise et accueille les compétitions : l'impact pour les professionnels est considérable. Découvrez les mesures à prendre sans tarder, pour profiter des retombées économiques des Jeux.

Organiser le travail en entreprise du 26 juillet au 11 août 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se déroulent cet été en France du 26 juillet au 11 août, et du 28 août au 8 septembre 2024. Selon votre domaine d'activité, vous êtes plus ou moins impacté par les répercussions de cet événement de renommée mondiale. Préparez l'organisation du travail dans les bureaux de votre entreprise en fonction.

Évaluez la pertinence des congés estivaux

Pour certaines TPE et PME, le mois d'août sonne la fermeture annuelle des bureaux. Pour une majorité d'entreprises, la période est propice aux congés. Mais cet été 2024 s'annonce particulier en raison de l'organisation des JO en France. Il est important de vérifier que les congés peuvent être pris aux dates habituelles. Illustrations :

  • Vous avez une entreprise de fournitures d'équipements de chauffage ? A priori, l'impact des JO de Paris 2024 est minime en ce qui vous concerne, vous pouvez gérer les congés de manière usuelle.
  • Vous êtes une agence de sécurité événementielle en Seine-Saint-Denis ou à Marseille ? Les probabilités d'être contactée en dernière minute pour assurer une prestation imprévue ou pour remplacer un prestataire défaillant sont élevées. Planifiez judicieusement les congés estivaux pour éviter de passer à côté d'opportunités business.

Les domaines liés à l'évènementiel sont potentiellement mobilisables à l'occasion des JO de Paris 2024. Sécurité, transport, logistique, restauration, hébergement, entretien... restez en alerte.

Participez aux retombées économiques des JO de Paris 2024

Vous souhaitez profiter de l'évènement pour augmenter votre chiffre d'affaires et développer votre notoriété ? Soyez proactif. Sans plus tarder, candidatez aux appels d'offres pour les marchés olympiques et paralympiques. Vous pouvez également vous référencer sur la plateforme ESS 2024, pour augmenter vos chances d'être contacté directement par le Comité d'organisation des Jeux et ses prestataires.

La co-fondatrice de la SAS Dream Act, Diane Scemama, témoigne en faveur de la plateforme ESS 2024 : « Sans cette plateforme, nous n'aurions jamais osé répondre aux marchés des Jeux. On se disait que c'était trop grand pour nous ! ». TPE ou PME : n'hésitez pas à vous faire connaître.

À Paris et en Île-de-France, la CCI accompagne les TPE et les PME dans leurs démarches de candidature aux marchés olympiques et paralympiques. Rapprochez-vous de votre interlocuteur à la CCI.

Anticipez un pic d'activité

De nombreux professionnels, notamment dans le tourisme, vont bénéficier d'un surplus d'activité lié à l'afflux de visiteurs pour les Jeux. Les villes qui accueillent les compétitions, et majoritairement Paris et l'Île-de-France, sont concernées au premier plan.

Incitez au télétravail en Île-de-France

Le trafic lié à l'afflux de visiteurs et les aménagements des voies de circulation risquent de complexifier les déplacements en Île-de-France. Pour les entreprises, l'impact est non négligeable : retards et fatigue sont à prévoir. C'est pourquoi Valérie Pécresse, au mois de décembre dernier, invitait les employeurs à inciter au télétravail. À cet effet, veillez à mettre en place en amont des outils de communication interne adaptés.

Vos collaborateurs risquent d'avoir des difficultés à se rendre au bureau... et les transporteurs vont éprouver des difficultés similaires pour vous livrer. Pensez à passer commande avant la période du 26 juillet au 11 août.

Planifier votre communication autour des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024

Votre stratégie marketing peut s'imprégner des JO de Paris 2024 à divers égards. C'est une source d'inspiration pour vos contenus éditoriaux, c'est également un moyen efficace de prouver votre engagement et vos valeurs.

3 bonnes raisons de marquer votre investissement dans les Jeux

1. Participer à l'engouement pour les JO 2024

En tant qu'entreprise, vous faites partie des relais d'actualités pendant les évènements d'ampleur : le public compte sur vous. À moins d'être une entreprise de presse ou un média, il ne vous est pas demandé de publier en temps réel les résultats sportifs. Mais certaines actions ponctuelles comptent. Exemples :

  • Publier des anecdotes amusantes à propos des Jeux sur les réseaux sociaux.
  • Mettre en place une animation ou une offre promotionnelle spéciale JO de Paris 2024.
  • Utiliser le code tricolore sur votre site web et autres supports marketing.

2. Soutenir nos athlètes lors des Jeux à la maison

Vous avez un devoir moral de vous engager aux côtés des athlètes de votre ville, de votre région, de votre pays et surtout de votre choix, d'autant plus dans la mesure où ils jouent cette année à domicile. Contribuez, via votre communication, aux moments inoubliables des JO de Paris 2024. Exemples :

  • Suivez l'actualité des Jeux Olympiques et Paralympiques pour publier ponctuellement des mots de félicitations.
  • TPE et PME, vous pouvez soutenir un athlète à partir de 9 200 € – déduction fiscale incluse. En 2023, plus de 500 entreprises étaient déjà engagées dans un dispositif de mécénat financier pour soutenir des sportifs. À votre tour d'y penser !

3. Bénéficier de retombées sur votre image de marque

Adeptes ou non de sport, votre clientèle s'intéresse aux Jeux dans la mesure où l'événement est notoire. En vous impliquant, vous renforcez leur attachement à votre marque. Vous prouvez en outre que vous partagez les valeurs de l'Olympisme : excellence, respect et amitié. Vous vous associez également aux valeurssociales et solidaires chères à l'organisation Paris 2024.

Les comptes sociaux à suivre pour se tenir à jour

LinkedIn, Instagram, X anciennement Twitter... Les réseaux sociaux sont une source précieuse d'information. Suivez les comptes sociaux des acteurs majeurs des JO de Paris 2024, pour vous tenir au fait des actualités et rebondir sur les comptes sociaux de votre entreprise !

Vous pouvez notamment vous abonner aux comptes suivants :

  • Paris 2024, le Comité d'organisation des Jeux.
  • Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
  • Le #TerredeJeux2024. Terre de Jeux est un label délivré aux collectivités et aux fédérations engagées dans les JO de Paris 2024. Quand une commune ou un département labellisé communique de l'actualité à propos des Jeux, il mentionne vraisemblablement le #TerredeJeux.
  • Les comptes des athlètes nationaux et des athlètes que vous souhaitez supporter avec votre entreprise.
  • Les partenaires officiels : Orange, Toyota, Visa…

Commerçants et acteurs du tourisme : accueillez les visiteurs des JO 2024

Les Jeux se déroulent principalement à Paris et en Île-de-France – Versailles, Nanterre, Saint-Quentin-en-Yvelines… La Seine-Saint-Denis est particulièrement mobilisée en tant que site d'implantation du Village olympique et paralympique. D'autres communes en France – Marseille, Lille, Lyon ou encore Bordeaux – accueillent des compétitions. En conséquence, commerçants et hôteliers doivent s'apprêter à accueillir du public, ainsi que les athlètes, les membres de l'organisation, les médias et les partenaires des Jeux.

Attirer les visiteurs des JO de Paris 2024 dans votre commerce

Les restrictions de circulationvont bouleverser le trafic motorisé en Île-de-France, particulièrement aux abords des stades et autres sites de compétition. En conséquence : le public sera incité à se déplacer à pied, le passage devant votre commerce sera important ! Supermarché, boutique de prêt-à-porter, café, restaurant, magasin de sport... profitez-en pour faire entrer des passants et les convertir en clients.

La Ville de Paris assure qu'aucun commerce n'est situé dans les périmètres des sites de compétition au sein desquels la circulation est entravée. Vous n'aurez donc pas à subir, a priori, les désagréments liés aux difficultés d'accès à votre boutique.

Astuces et bonnes pratiques pour augmenter vos ventes pendant les JOP 2024

  • Quand le passage s'intensifie devant votre commerce, c'est le moment de miser sur le merchandising ! Concevez une vitrine esthétique et engageante, pour donner envie aux passants de s'arrêter et d'entrer.
  • Les promotions attirent les consommateurs. Réfléchissez à des offres "spéciales JOP 2024", et rendez-les visibles depuis l'extérieur.
  • Proposer des animations ludiques est un bon moyen d'inciter les passants à entrer dans votre boutique. Faire tester du matériel sportif, par exemple, est une animation adaptée au contexte et appréciée.
  • Diffuser les compétitions sur grand écran est efficace. Les passants en effet apprécieront assister à une compétition des JO le temps d'un café ou d'un repas.
  • Parler anglais et traduire ses supports de communication en anglais est essentiel. Prenez conscience en effet que vous allez vous adresser à une clientèle étrangère : ils doivent comprendre votre offre, et vos vendeurs.
  • Les goodies des JO de Paris 2024 sont un bon moyen de faire des ventes additionnelles. Mascotte, sweatshirt ou encore totebag : placer ces produits au niveau des caisses est une stratégie efficace pour augmenter vos ventes. Attention à vous fournir auprès de professionnels autorisés à produire et commercialiser ces produits sous licence de marque.

Bénéficier de l'afflux touristique lié aux JOP 2024 et à l'été

Le tourisme sera vraisemblablement accru dans les villes d'accueil des JO. Au-delà des visiteurs venus spécialement assister aux compétitions, Paris et les villes touristiques accueilleront les vacanciers nationaux et étrangers habituels. Les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration, ainsi que les transports de personnes, sont des acteurs centraux du déroulement des Jeux à cet égard. Voici des pistes pour se préparer à l'événement.

  • Livret d'accueil dans votre hôtel, menu de restaurant ou de café : digitalisez vos supports de communication, en prévoyant une version en anglais. Grâce à un QR code, vos visiteurs accèdent immédiatement à l'information nécessaire dans leur langue.
  • Mettez à l'honneur la gastronomie française.
  • N'oubliez pas de demander l'autorisation d'ouvrir votre terrasse estivale, et aménagez les lieux de manière conviviale. Vous diffusez de la musique en terrasse ? Vérifiez que vous êtes à jour de vos cotisations SACEM. Vous diffusez les compétitions ? Au-delà de la SACEM, rapprochez-vous de France Télévisions pour vérifier les conditions de retransmission.
  • Le prix des hôtels augmente considérablement pendant les JOP 2024. Au moment d'établir votre grille tarifaire pour l'occasion, gardez à l'esprit que vous êtes en concurrence directe avec les logements en location de courte durée – Airbnb. Soyez stratégique !

Profiter de l'occasion pour rétribuer vos salariés

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une occasion de rétribuer vos salariés, et de favoriser leur motivation au travail, à divers égards.

  • Organisez des évènements d'entreprisesur le thème du sport. Le sport véhicule des valeurs vertueuses, stimule, améliore la forme et le moral et renforce l'esprit d'équipe. Si vous ne subissez pas un pic d'activité, cet été est une bonne période pour proposer des challenges sportifs en interne.
  • Dans le même esprit, vous pouvez investir dans des équipements pour faire du sport au bureau. Sans aller jusqu'à aménager une salle de gym, envisagez du matériel innovant pour veiller à la santé de vos collaborateurs. Les bureaux assis-debout et les swiss balls, par exemple, sont des équipements ludiques qui limitent les risques liés aux mauvaises postures au travail.
  • À l'occasion des Jeux, vous pouvez offrir des bons d'achat et des cadeaux à vos salariés dans des conditions fiscales avantageuses. Jusqu'au 08 septembre 2024, en effet, chaque salarié peut recevoir des gratifications d'une valeur jusqu'à 966 € : vous êtes exonéré de cotisations sociales. Les cadeaux et bons d'achat doivent être en lien avec les JO de Paris 2024.