Augmenter sa notoriété, générer plus de chiffre d'affaires, attirer de nouveaux clients... Découvrez comment profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour booster votre business.

Participer aux JO de Paris 2024 en tant que fournisseur ou prestataire B2B

Les JO sont un évènement d'ampleur qui mobilise un nombre exceptionnellement élevé de ressources humaines. Il faut installer – puis désinstaller – des infrastructures, aménager les espaces, en assurer l'entretien et le nettoyage, transporter du matériel et des personnes, fournir des prestations de restauration, veiller à la sécurité des biens et des personnes, gérer divers aspects logistiques...

Tenez-vous prêt : selon votre secteur d'activité B2B, vous pouvez sans doute contribuer d'une manière ou d'une autre à l'organisation de l'évènement. Une opportunité précieuse pour augmenter votre chiffre d'affaires à l'occasion des JO de Paris 2024.

Les prestations de services ne sont pas les seules concernées. Paris 2024 a également besoin d'acheter du matériel : signalétique, équipements sportifs, matériel audio et vidéo, sanitaires mobiles…

En tant que professionnel B2B, vous pouvez vendre vos services ou vos produits à différents acteurs de l'organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.

  • Le Comité d'organisation.

  • Les communes.

  • Des établissements publics.

  • Des prestataires et des partenaires de Paris 2024.

Pour faciliter vos démarches de commercialisation :

  • Candidatez aux appels d'offres pour les marchés olympiques et paralympiques. Les plateformes ESS 2024 et Entreprises 2024, notamment, vous permettent de consulter les offres et de candidater. Entretien du terrain d'un stade à Saint-Étienne, service de restauration pour le CREPS de Poitiers, aménagement intérieur du Grand Palais à Paris, service de taxis… les demandes continuent d'affluer, dans des domaines divers.

Sachez que les marchés sont parfaitement accessibles aux TPE/PME. À cet égard, Solideo (société de livraison des ouvrages olympiques), entre autres, s'engage à réserver une part de ses marchés aux TPE et PME.

  • Référencez-vous sur ESS 2024 pour être contacté directement par le Comité d'organisation et ses prestataires.

Pour augmenter votre CA à l'occasion des JO de Paris 2024, dimensionnez correctement vos équipes. Vous avez peut-être besoin d'embaucher en CDD, et d'aménager les plannings : organisez-vous sans tarder.

Travailler pour l'organisation des Jeux vous permet de générer du CA, et de gagner en crédibilité. En communiquant sur la participation de votre entreprise aux JO, en effet, vous renforcez la confiance du public.

Augmenter ses ventes B2C pendant les JO de Paris 2024

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont une opportunité d'augmenter vos ventes B2C à deux égards.

  • Les JO attirent du monde. Des touristes nationaux et internationaux, ainsi que les organisateurs, les athlètes ou encore les sponsors, constituent une nouvelle clientèle potentielle.

  • Les JO génèrent du passage dans les villes où se déroulent les compétitions. Et les passants consomment, d'autant plus qu'ils se déplacent majoritairement à pied pour éviter de subir le trafic automobile.

Tirer parti de l'afflux touristique pour vendre en boutique

Vous êtes commerçant ? Vous avez une boutique physique ? Vous êtes situé dans une ville qui accueille une compétition des Jeux de Paris 2024 ? Attendez-vous à un afflux touristique important.

Selon l'Office de Tourisme de Paris, les JO de Paris 2024 devraient attirer 15,1 millions de visiteurs, sans compter les sportifs, les organisateurs, les sponsors et la presse. Les visiteurs vont vraisemblablement s'adonner à des activités de loisirs : manger au restaurant, faire du shopping, visiter… captez cette clientèle en leur fournissant ce dont ils ont besoin. Voici des recommandations pour bien vous préparer à l'évènement :

  • Vous avez un restaurant ? Si ce n'est déjà fait, augmenter la capacité de votre établissement en demandant l'autorisation d'ouvrir une terrasse estivale.

  • Vous avez un magasin ? Vérifiez que vos équipes sont prêtes et que vos vendeurs sont assez nombreux pour la période des JO.

  • Quel que soit votre commerce, soignez particulièrement vos vitrines.

Si vous vendez exclusivement en ligne, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 sont peut-être l'occasion d'ouvrir un pop-up store…

Développer la vente en ligne pour rendre service aux Franciliens

Les visiteurs seront ravis de flâner dans les rues à l'occasion des JO de Paris 2024. Les habitants en revanche seront probablement contrariés par les embouteillages et les restrictions de circulation à Paris et en Île-de-France. Il faut envisager que des Franciliens prendront le parti de limiter leurs déplacements. Des employeurs en outre inciteront au télétravail, pour éviter à leurs salariés des trajets éprouvants.

Pour ces consommateurs, il est opportun de miser sur la vente en ligne et sur un service de livraison de qualité. Se faire livrer des repas, des courses alimentaires, du pain, des journaux… ces services ont toutes les chances d'être appréciés.

Mettre en œuvre des actions marketing ciblées JO Paris 2024

Vous pouvez profiter des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 pour lancer des campagnes marketing engageantes. Les JO sont un évènement notoire, suivi de plus ou moins près par une majeure partie de la population. En faisant des Jeux un argument marketing, vous captez efficacement l'attention du public. C'est un bon moyen de générer des ventes, mais aussi de gagner en notoriété.

Être partenaire des Jeux, sponsoriser un athlète ou acheter un spot de publicité TV pendant une compétition : ces actions sont coûteuses. D'autres manières permettent d'associer l'image de marque de votre entreprise à l'image des JO, à moindre coût. Illustrations :

  • Jouez la carte tricolore pour séduire les consommateurs étrangers. Vous pouvez lancer un nouveau produit ou service aux couleurs de la France à l'occasion des JO de Paris 2024. Vous êtes restaurateur ? Mettez les spécialités françaises à la carte.

  • Diffusez les compétitions des JO de Paris 2024 dans votre établissement. C'est une bonne manière de prouver votre engagement, tout en attirant des clients. Attention à respecter les règles applicables pour la diffusion d'un programme TV en public.

  • Communiquez en français, et en anglais. Sur la devanture de votre boutique, dans vos posts sur les réseaux sociaux ou encore sur les menus de votre restaurant : votre stratégie de communication spéciale JO doit tenir compte de la cible de visiteurs étrangers.

  • Mettez la thématique du sport au centre de votre marketing. Lancez des challenges sportifs sur les réseaux sociaux, mettez du matériel de sport en libre accès dans vos magasins…

Les JO attirent du monde, à Paris et dans les autres villes qui accueillent des épreuves. Envisagez des campagnes d'affichage dans les transports : métro, taxis et VTC, notamment, seront très empruntés. Acheter un encart publicitaire peut être une stratégie gagnante en matière de notoriété de marque.