Les Jeux Olympiques 2024 se déroulent du 26 juillet au 11 août. Suivent les Jeux Paralympiques, du 28 août au 08 septembre 2024. Au-delà des embouteillages, des restrictions de circulation sont imposées à Paris et en région pour des raisons de sécurité et de logistique évènementielle. Vos bureaux ou votre commerce sont à proximité d'un site de compétition ou d'une fan zone des JO 2024 ? Anticipez !

Restrictions de circulation pendant les JO de Paris 2024 : êtes-vous concerné ?

Les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 se déroulent à Paris, et en région. Tourisme, transports logistiques et sécurité : l'afflux de véhicules impactera la circulation, le trafic risque d'être perturbé. Dans certains périmètres stratégiques, en outre, des restrictions de circulation sont prévues.

Les professionnels sont concernés par les restrictions de circulation :

  • À Paris (75), et dans les départements de Seine-et-Marne (77), des Yvelines (78), des Hauts-de-Seine (92) et de Seine-Saint-Denis (93).
  • Dans une moindre mesure, à Marseille, Nice, Bordeaux, Lyon, Châteauroux, Nantes, Saint-Étienne, Lille et Teahupoo.

Vous êtes concerné si vos bureaux ou votre commerce :

  • Se situent à proximité d'un site de compétition ou d'une fan zone.
  • Se trouvent sur le trajet de la cérémonie d'ouverture, ou d'une épreuve sur route.

Vos collaborateurs auront des difficultés à se rendre au bureau, et l'accès des clients à votre commerce sera perturbé :

  • Avant le début des Jeux, à l'occasion des travaux d'installation des infrastructures. La circulation sera perturbée par cette logistique dès le mois de mars à Paris.
  • Pendant toute la durée des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 : du 26 juillet au 08 septembre 2024.
  • Après les Jeux, lors des interventions de démontage des infrastructures. La réouverture de la place de la Concorde à la circulation, par exemple, est prévue pour octobre 2024.

JO Paris 2024 : les restrictions de circulation en Île-de-France

La circulation en Île-de-France pendant les JO de Paris 2024 est organisée par périmètre. La mairie de Paris publie les cartes des périmètres, qui informent sur les restrictions de circulation des véhicules à moteur.

Un périmètre de protection (SILT) englobe chaque site de compétition et ses abords immédiats. Ce périmètre est mis en place pour sécuriser l'accès du public aux sites de compétition. Le stationnement de véhicules peut être restreint dans ces périmètres de protection.

Aux alentours des périmètres de protection, l'accès des véhicules à moteur est interdit (zone rouge) ou réglementé (zone bleue). L'interdiction ou la réglementation de la circulation motorisée s'applique les jours où une compétition se déroule dans le périmètre, débute deux heures et demi avant le début de la compétition et se termine une heure après la fin de la compétition.

Interdiction de circulation en périmètre rouge : quel impact pour les commerçants et les entreprises ?

En périmètre rouge, la circulation est interdite à la plupart des véhicules les jours de compétition. Vous êtes impacté en tant que chef d'entreprise : vos clients et vos salariés n'accèdent pas à votre commerce et aux bureaux dans les conditions habituelles.

Vos clients ne peuvent pas accéder à votre commerce avec leur voiture ou leur deux-roues, à moins qu'ils justifient d'un abonnement dans un parking.

Vous et vos salariés pouvez venir travailler avec votre véhicule personnel ou professionnel, à condition d'être enregistré sur la plateforme dédiée mise en ligne au printemps 2024. Concrètement, vous pourrez circuler en zone rouge, pour votre activité professionnelle, sous réserve de présenter un justificatif au format QR code.

En ce qui concerne les transports en commun : les bus RATP, les VTC et les taxis (sauf dépose de spectateurs) ne circulent pas en zones rouges. Pour se rendre dans votre commerce ou dans les bureaux de l'entreprise, il est possible d'utiliser le métro, le RER ou le tramway. La circulation à pied, à vélo et en trottinette est également toujours autorisée.

Réglementation de la circulation en périmètre bleu : quel impact pour les commerçants et les entreprises ?

En périmètre bleu, la circulation est réglementée les jours de compétition. Si votre commerce ou vos bureaux sont en zone bleue, vous, vos collaborateurs et vos clients y accédez sous réserve de justifier "d'un motif légitime de se rendre dans le périmètre après contrôle par les forces de l'ordre ". Les taxis, les VTC et les bus RATP circulent dans les mêmes conditions au sein des périmètres bleus.

Vous n'aurez pas besoin de QR code pour circuler en zone bleue. Vous pourrez en revanche être contrôlé par les forces de l'ordre, qui exigeront que vous expliquiez les raisons de votre présence en zone bleue.

Les autres restrictions de circulation à connaître

Des stations de métro et de tramway, à proximité de sites de compétition ou de fan zones, seront fermées pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Concorde, Champs-Élysées Clémenceau et Tuileries, sur la ligne 1, sont notamment concernées. La station Porte d'Issy du T2 et la station Colette-Besson du T3b, de même, seront a priori fermées.

Les transporteurs, les services de livraison de colis et de repas ne circuleront pas dans les conditions habituelles.

Lors des épreuves de courses sur route, la circulation des vélos et des piétons pourra être perturbée momentanément le temps du passage de la compétition.

Comment se préparer aux restrictions de circulation pendant les JO de Paris 2024 ?

  1. Les mesures de restriction de la circulation sont mises à jour régulièrement, sur les sites des mairies. Il est également possible de se tenir au fait des évolutions en s'abonnant aux réseaux sociaux de sa ville. La ville de Paris, en outre, propose une newsletter dédiée aux commerçants et aux entreprises.
  2. Il est important d'éditer un calendrier des épreuves par lieu. C'est ainsi que vous pourrez savoir quels jours des restrictions de circulation s'appliquent dans votre périmètre.
  3. Informez vos collaborateurs ! Vous leur expliquez quand et comment s'inscrire sur la plateforme dédiée (ndlr : infos à venir) pour obtenir leur QR code afin de se rendre au bureau en voiture ou en deux-roues. Vous pouvez également leur suggérer d'emprunter les transports en commun ou leur vélo.
  4. En tant que commerçant, vous risquez de subir une baisse de fréquentation si vous vous trouvez en zone rouge. Information des clients et adaptation de la gestion des stocks : prenez des mesures adaptées.
  5. Vous êtes très dépendant de livraisons ? Les JO de Paris 2024 vont perturber la circulation : préparez-vous à subir des retards.