Il s’appelle Adam Mosseri. Son job ? Patron d' Instagram. Il y a quelque temps, au cours d’une interview, il a lâché une petite bombe : selon lui, les hashtags n’auraient pas vraiment d’impact sur l’impression (le nombre de fois où un contenu est affiché, peu importe si l'on clique dessus ou non) des publications sur le réseau social propriété de Meta. Ils serviraient juste à les catégoriser pour que les utilisateurs puissent les trouver plus facilement.
Dès lors, les hashtags sont-ils à reléguer aux oubliettes ? Ou ont-ils encore une utilité aujourd’'hui ?
La recherche sur Instagram a évolué
Si les hashtags aident Instagram à comprendre quelle est la thématique d’une publication, ils ne sont pas les seuls. En effet, aujourd’hui, le réseau social propriété de Meta est doté d’un puissant algorithme capable d’analyser le contenu d’une publication à partir de différents paramètres comme, par exemple, la légende, le contenu de la vidéo ou des images, la voix ou encore les sous-titres qui l’accompagnent.
Autrement dit, si la présence de hashtags sous une publication présente toujours une utilité, que ce soit pour l’identification du contenu ou pour la distribution sur la page de résultats des hashtags, elle ne sera vraiment efficace que si vos cibles en utilisent dans le cadre de leurs recherches. Et si vous les avez bien choisis.
Comment choisir les « bons » hashtags ?
Pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple ? Instagram vous suggère lui-même une série de hashtags à utiliser suivant votre recherche. Pour ce faire, rien de plus facile : rendez vous dans la barre de recherche supérieure et tapez « # » suivi des premières lettres de votre sujet. Vous verrez apparaître toutes les suggestions de mots-clés et leur nombre de publications.
En parallèle, gardez un œil sur la concurrence : abonnez-vous à leurs comptes et observez les hashtags qu’ils utilisent. Un bon moyen pour vous de savoir si vous ne faites pas fausse route avec ceux que vous utilisez.
Autres possibilités, le générateur de hashtags Sistrix, basé sur plus de 15 milliards de combinaisons, le site Allhashtags et ses différentes fonctionnalités (comme « Top Hashtags », pour connaître les plus populaires, « Hashtag Creator », pour créer vos propres hashtags, « Hashtag Analytics », pour obtenir plus d’infos et réaliser une analyse comparée et enfin « Hashtag counter », pour comptabiliser rapidement le nombre de # contenus dans votre texte) ou encore l’outil Ritetag qui vous propose de vous aider à trouver des hashtags pour être vu maintenant et d’autres pour être vu au fil du temps…
Enfin, n’oubliez pas que la longueur idéale d’un hashtag est de 18 caractères. En d’autres termes, soyez concis.
Quid de Google trends ?
Google Trends, un outil gratuit proposé par la firme de Mountain View, va vous permettre d'observer l'évolution de la popularité d’un mot-clé dans le temps. Ce qui pourra vous aider à trouver les bons hashtags à placer sous vos publications.
Pour ce faire, rendez vous sur la page d’accueil de Google Trends puis saisissez un ou plusieurs mots dans la barre de recherche. Apparaîtra alors le volume des recherches effectuées pour ce (ou ces) mot(s) au cours d'un laps de temps précis. Vous pourrez également voir l'intérêt porté à ce sujet par région, ainsi que les principaux sujets connexes.
Si vous le souhaitez, vous pouvez également spécifier un intervalle de temps pour votre requête : la dernière heure, la semaine, le mois ou l’année écoulée… Vous pouvez remonter comme ça jusqu'en 2004.
En comprenant ou en découvrant ce que recherchent les internautes, et donc vos clients potentiels, vous pourrez choisir des hashtags dérivés des mots-clés les plus recherchés.
Alors, hashtags ou pas ?
Quoi qu’en dise Adam Mosseri, les hashtags sont très populaires sur Instagram. Notamment parce qu’ils continuent d’être très utilisés dans le cadre des recherches effectuées par les utilisateurs du réseau social propriété de Meta. Autrement dit, si vous choisissez bien les vôtres, vous continuerez à attirer votre cible.