Vous passez beaucoup de temps les yeux rivés sur l’écran de votre ordinateur ? Sachez qu’il existe de nombreuses astuces et autres fonctionnalités cachées pour vous permettre d’accomplir vos tâches informatiques plus rapidement.

Utilisez les (nombreux) raccourcis clavier existants

On vous le concède : pas toujours facile de tous les retenir. Mais avec un peu d’entrainement et quelques heures de pratique, ils vous feront gagner un temps considérable.
 
Que vous travailliez sur Mac ou sous Windows, ils sont sensiblement les mêmes :
 
·      Ctrl (ou « command » pour les Mac) + C pour copier un texte que vous aurez préalablement sélectionné ;
·      Ctrl (« command ») + X pour couper un texte que vous aurez préalablement sélectionné ;
·      Ctrl (ou « command ») + V pour coller ;
·      Ctrl (ou « command ») + A pour sélectionner tout le texte d’un même document ;
·      Ctrl (ou « command ») + Z pour annuler la dernière action que vous avez réalisée ;
·      Ctrl (ou « command ») + Y pour la rétablir ;
·      Ctrl (ou « command ») + F pour rechercher des éléments (un mot, une phrase, un chiffre) dans un document).
 

Travaillez avec 2 écrans

Plutôt que de tout gérer à partir d’un seul écran, ajoutez-en un deuxième. Cela vous permettra d’éviter les incessants va-et-vient entre vos différentes fenêtres (touche F3). Et donc de travailler plus rapidement en ayant accès à plus d'informations au même moment.
 
Si vous possédez un Mac et un IPad, vous pouvez utiliser ce dernier comme écran secondaire. Pour ce faire, rien de plus facile : placez votre souris sur le bouton « Plein écran » d’une fenêtre de votre ordinateur, puis choisissez l’option permettant de déplacer cette fenêtre vers votre iPad.
 
Votre ordinateur tourne sous Windows ? Plusieurs possibilités existent également pour transformer une tablette en second écran. Il vous faudra juste télécharger une application (comme Splashtop ou Duet) sur votre tablette ET sur votre ordinateur. Lancez-la sur votre tablette, passez les quelques écrans de tutoriel et attendez que le logiciel vous demande de connecter votre appareil à votre ordinateur.

Naviguez plus vite dans formulaires

Lorsque vous devez remplir un formulaire contenant un nombre important de champs, il devient vite fastidieux de devoir naviguer entre le clavier et la souris pour passer d'un élément à un autre. Sauf que rien ne vous y oblige... Utilisez simplement la touche Tab pour passer à l'élément suivant, et Maj + Tab pour revenir à l'élément précédent.

Créez une liste de distribution pour des mails plus simples à gérer

Vous utilisez Outlook et perdez beaucoup de temps lors de l’envoi de vos emails ? Pour y remédier, créez tout simplement une liste de destinataires récurrents. Pour ce faire, sélectionnez le menu « Actions » dans vos contacts puis cliquez sur « Nouvelle liste de distribution ». Ne vous reste plus dès lors qu’à choisir vos destinataires « préférés » en entrant les premières lettres de leur nom. Simple et efficace.

Rangez votre bureau !

Si votre ordinateur tourne au ralenti, il se peut que cela soit dû au nombre de dossiers présents sur votre bureau. Pour y remédier, rangez vos différents documents dans des dossiers que vous rangerez eux-mêmes dans de plus gros dossiers. Objectif : avoir un bureau presque vide, ce qui maximisera instantanément la vitesse de votre ordinateur.
 
Vous pouvez également vérifier si une personne utilise votre réseau WiFi à votre insu, ce qui dans ce cas-là ralentit fortement votre vitesse de connexion à internet. Pour ce faire, rien de plus simple : entrez l’adresse http://192.168.1.1/ dans la barre d’adresse de votre navigateur web. Ensuite, renseignez votre identifiant et votre mot de passe. Ensuite, cliquez sur « Mes équipements connectés » pour avoir accès à la liste des appareils connectés à votre box ainsi que leurs IP. L’un d’entre eux vous paraît suspect ? Cliquez dessus puis sélectionnez « Bloquer en permanence » dans l’onglet « Paramétrer son accès à internet ».